Dans le cas d'une gastrite aiguë, on observe donc des vomissements répétitifs, violents et douloureux, pouvant contenir du sang et aller jusqu'au rejet de la bile une fois l'estomac vidé de son contenu. Elle s'accompagne souvent d'une diminution de l'appétit et d'une perte de poids si elle dure sans être traitée.
Il peut avoir de petits tremblements de la tête ou du corps ; Si on cherche à le caresser ou à le palper, il peut avoir une réaction de défense ; Il fait moins sa toilette ; Il a le visage « fermé », n'ouvre pas grands ses yeux, baisse un peu les oreilles.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Voici les principaux signes pouvant évoquer une douleur chez un chat. 1) Vocalisation : Miaulement – sifflement- grondement. Remarque : le ronronnement n'est pas nécessairement un critère de bien-être. J'ai vu des chats ronronner sur la table de consultation alors qu'ils étaient malades, voire même en phase terminale.
Mettre son chat à la diète
Afin de reposer le système digestif de votre chat, le mettre à la diète sera généralement le remède le plus approprié en cas d'indigestion. Cela consistera à ne pas lui donner de nourriture pendant 12h à 24h au maximum.
Si votre animal est un chat mâle (castré) qui n'a pas uriné depuis 24h ou plus, consultez en urgence ! De même, consultez rapidement si votre animal a des difficultés à uriner ou à faire des selles depuis plus de 24 heures, si son abdomen semble douloureux, s'il a l'air ballonné, s'il pleure en faisant ses besoins.
Le chat peut souffrir d'une gastrite s'il a mangé quelque chose d'inapproprié. Les aliments peuvent aussi contenir une substance qui cause une hypersensibilité gastrique. De nombreux ingrédients peuvent engendrer ce problème comme le sucre ou certains conservateurs intégrés dans les boîtes ou croquettes pour chat.
Le fait de tousser comme s'il allait vomir est un comportement normal chez le chat. En effet, celui-ci passe le plus clair de son temps à faire sa toilette en léchant son pelage. Aussi, au cours de cette activité, il est très fréquent que des poils soient avalés.
Ulcère de la gueule chez le chat : symptômes
Une perte de l'appétit, Une hypersalivation, notamment en cas d'ulcère lingual, Des douleurs, Une halitose ou mauvaise haleine.
Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou. Un estomac dur, avec des ballonnements, est synonyme d'obstruction.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Massage du ventre
Si votre chat est assez détendu, mettez-le sur le ventre pour le masser. Il se sera peut-être déjà allongé ainsi tout seul ! Attention, certains chats détestent qu'on touche cette partie du corps. Allez-y doucement les premières fois, jusqu'à bien connaître les préférences de votre chat.
Les symptômes de l'abdomen gonflé peuvent varier considérablement. Des problèmes respiratoires peuvent survenir, mais aussi des vomissements, un estomac douloureux, de la diarrhée, la libération de beaucoup de gaz, une léthargie et une perte d'appétit .
Le traitement d'une gastro-entérite « simple » vise à stopper les signes cliniques (vomissements, diarrhées, douleurs…). Un chien ou chat traité sans attendre se remettra rapidement et retrouvera la santé. Un jeûne pourra être recommandé. De l'eau devra être laissée à disposition et à volonté.
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges.
Ce peut être dû à une mauvaise alimentation, comme des excès au niveau de la nourriture, ou bien l'ingestion d'aliments peu digestes comme les petits pois, les lentilles, les haricots blancs, le riz mal cuit, les pommes de terre, ou même la viande de mauvaise qualité...
Mon chat miaule quand je lui touche le ventre - Pourquoi ? Si lorsque vous manipulez votre chat ou que vous touchez une certaine zone de son corps, comme ici, son ventre, et que le chat miaule en réaction, ce peut être le moyen qu'a votre chat pour vous dire "j'ai mal au ventre !".
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.