Rassurez-vous, ce n'est rien de grave, plutôt un petit problème commun, qu'on appelle une otite séreuse. Il s'agit d'une accumulation, généralement non douloureuse, de liquide dans l'oreille moyenne, derrière le tympan, ce qui l'empêche de vibrer et assourdit considérablement les sons.
"Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL. Il peut aussi s'agir d'un petit bouchon de cire desséché, qui vient frotter contre le tympan.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son. Ce son ressemble à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il n'y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.
Dans près de la totalité des cas, les acouphènes sont un symptôme bénin, ne présentant pas de danger pour la santé. Dans le cas des acouphènes transitoires, essentiellement dus à un traumatisme sonore, ils peuvent même disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d'Eustache incluent la sensation d'une pression ou d'une plénitude dans l'oreille, des sons sourds ou déformés ainsi qu'une pression d'air inégale entre l'oreille moyenne et le méat acoustique externe, ce qui peut entraîner un inconfort.
Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
Pincez votre nez, prenez une grande respiration par la bouche, puis fermez vos lèvres, gonflez vos joues et expirez doucement par le nez. La pression exercée aide à déboucher vos oreilles. Vous pouvez ensuite mâcher du chewing-gum pour garder votre trompe d'Eustache ouverte.
La Maladie de Ménière est une maladie chronique de l'organe de l'équilibre. Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire.
La rupture du tympan peut être causée par un bruit très fort près de l'oreille, un changement rapide de pression (vol, plongée ou conduite en montagne), un corps étranger dans l'oreille, un traumatisme sonore (une claque dans l'oreille ou une explosion) ou également l'insertion d'un petit objet dans l'oreille pour la ...
La gêne des oreilles bouchées peut concerner une oreille ou les deux en même temps en fonction de la cause identifiée. La perte brusque d'audition pouvant faire penser à une oreille bouchée est à prendre au sérieux : consultez un médecin dans les plus brefs délais.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
Buvez un verre d'eau pure de qualité toutes les deux heures durant la journée. Buvez beaucoup de tisanes, de jus de fruits et de bouillon. Augmenter le volume de liquide aide à fluidifier le mucus.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Les acouphènes "subjectifs"
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Votre oreille craque ou crépite ? "Il peut s'agir d'un problème au niveau des liquides de l'oreille, indique le Dr Bouccara. Il peut y avoir du liquide dans l'oreille moyenne là où il y a les petits osselets, derrière les tympans. Cela peut aussi être un problème de mâchoire.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.