Les comptes rendus intégral et analytique contiennent les renvois aux points de l'ordre du jour et aux orateurs qui sont nécessaires pour en permettre une consultation aisée.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Un compte rendu exhaustif : ce type de compte rendu rapport les débats et échanges intégralement, en reprenant chaque détail. De ce fait, les propos peuvent être intégrés tels quels, sans synthèse. Il s'agit d'un compte rendu relativement difficile à rédiger, qui est souvent destiné à l'archivage.
Le compte rendu synthétique appelé également synthèse, concerne toutes les réunions. Il n'est pas aussi officiel que le procès-verbal et ne relate pas l'intégralité des faits de l'ensemble des participants. Le rédacteur ne retranscrits que les grandes lignes de l'échange (environ 30%).
Définition : Le compte-rendu
C'est un document servant à relater purement et simplement des faits ou des évènements. C'est donc un document essentiellement descriptif.
La classe des comptes de bilan permet de donner une évaluation du patrimoine de l'entreprise. La classe des comptes de résultat, eux, reflètent l'activité de l'entreprise pour une période donnée.
Le compte rendu se rapproche du résumé dans la mesure où, dans le compte rendu, le texte n'est pas reproduit mais reformulé de manière claire et concise. Si l'approche méthodologique des deux techniques est identique, il s'agira d'intégrer à la technique du résumé la dimension commentative.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, un compte rendu de chantier n'a aucune valeur juridique, aucune valeur probante et n'est pas contractuel, sauf exception. Lors des litiges portés devant les tribunaux, la jurisprudence est restée constante sur ce sujet.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
En termes simples, le procès-verbal d'une réunion est un document qui résume les discussions, les actions et les votes au cours d'une réunion formelle. Il s'agit d'une exigence légale dans de nombreux secteurs réglementés et, pour cette raison, il doit être conservé d'une manière cohérente et vérifiable.
Un compte rendu de livre est un résumé descriptif et parfois critique d'un livre écrit par un commentateur contemporain, souvent par une personne érudite.