On distingue plusieurs catégories de flux de trésorerie : les flux de trésorerie de l'activité, les flux de trésorerie de l'investissement, les flux de trésorerie de financement, la capacité d'autofinancement, le flux de trésorerie disponible et la variation du BFR.
les flux de trésorerie d'exploitation : ce sont les flux de trésorerie qui proviennent de ses activités, c'est-à-dire les encaissements provenant de la vente des biens produits ou des services fournis (voire des deux) ainsi que les décaissements, pour le paiement des ses charges (charges d'exploitation, charges ...
Les FTF se calculent de la manière suivante : Flux de trésorerie du financement (FTF) = Augmentation de capital + Emprunts moyen et long terme – Remboursement des emprunts moyen et long terme +/- variation des prêts réalisés par les actionnaires – dividendes versés.
A la différence du tableau de financement ou tableau Emplois-Ressources qui présente la variation du fonds de roulement, le tableau des flux de trésorerie présente la variation de trésorerie et a une vision moins patrimoniale.
Un flux d'investissement fait référence à l'ensemble des dépenses indispensables à la réalisation d'un projet d'une société.
La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.
Les flux de trésorerie d'exploitation
Ces flux se calculent simplement : on additionne la CAF et la variation du BFR. Cette variation du BFR augmente si les stocks gonflent, si les clients mettent plus de temps à payer, ou si l'entreprise paye plus vite ses fournisseurs.
Le taux d'actualisation est utilisé pour escompter un flux futur et calculer sa valeur actuelle équivalente. Paramètre clé de la méthode d'actualisation des flux de trésorerie disponibles, il permet de calculer la valeur actuelle d'un actif en reflétant le niveau de risque des flux futurs qu'il génère.
Le tableau des flux net de trésorerie regroupe trois familles, et l'analyse de la trésorerie s'effectue à trois niveaux, notamment par l'analyse des activités d'exploitation, l'analyse des activités d'investissement, et en dernier par l'analyse des activités de financement.
Le tableau de flux constitue un document essentiel pour mettre en œuvre ou comprendre la gestion financière d'une entreprise car il retrace l'ensemble des origines et utilisations de trésorerie d'une période. Il retrace l'ensemble des flux de trésorerie, encaissements et décaissements, d'une période.
Pour construire votre tableau de trésorerie, vous aurez besoin de la quasi-totalité des données de votre check-list de préparation de votre business plan : investissements, financements, charges, impôts et taxes et délais de paiement. Dans ce tableau, toutes les données doivent figurer pour leur montant TTC.
Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.
La variation de trésorerie se lit dans le tableau des flux de trésorerie, qui est un état financier synthétique montrant les entrées et les sorties de flux monétaires sur une période.
La capitalisation permet de déterminer la valeur future d'une somme. Actualiser une somme future, c'est déterminer sa valeur d'aujourd'hui, que l'on appelle valeur actuelle, compte tenu de l'exigence de rentabilité de l'investisseur.
Le taux d'actualisation (ou discount rate en anglais) correspond au taux sans risque qui permet de calculer la valeur des flux futurs à la date d'aujourd'hui. Par convention, ce taux est exprimé en base annuelle.
Flux monétaire actualisé (FMA) est une technique d'évaluation des investissements qui, à la différence de la période de recouvrement ou au taux de rendement comptable, prend en compte la valeur de l'argent au fil du temps.
le résultat net représente la rentabilité, le profit réalisé au cours de la période. la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Pourquoi calculer un cash flow from operations ? Le flux de trésorerie d'exploitation est principalement utilisé dans le cadre d'analyses financières. Il permet de mesurer l'intensité des flux monétaires générés par l'exploitation.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le fonds de roulement négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.