Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Secteur primaire - matières premières. Secteur secondaire - fabrication. Secteur tertiaire - services. Secteur quaternaire - la connaissance.
Le tertiaire non-marchand concerne tout ce qui est lié à la sécurité des biens et des personnes, à la justice et au bénévolat, notamment avec les administrations publiques, l'enseignement, la santé humaine, les actions sociales.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Certains économistes évoquent aussi l'existence d'un secteur quaternaire. Ce nouveau secteur, appelé aussi nouvelle économie, regroupe l'ensemble des activités de service liées à la gestion et la diffusion de l'information : les autoroutes de l'information, les banques de données, l'Internet, le multimédia...
Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des professions de services supérieurs tels que la finance, le conseil, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, etc. Le tertiaire supérieur est surtout présent dans les métropoles.
le secteur secondaire implique les industries de transformation des matières premières ; le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : conseil, assurance, intermédiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.).
Le secteur de l'hôtellerie – restauration est une des branches d'activité du secteur tertiaire.
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Commerce international
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Près d'un tiers des personnes occupées travaillent plus précisément dans le secteur de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale. La part du secteur tertiaire dans l'emploi total a gagné 22 points au cours des quatre dernières décennies.
200 000 emplois supplémentaires dans le tertiaire entre 1989 et 2019. Principal secteur employeur, le tertiaire rassemble désormais 75 % des emplois régionaux, contre 80 % en métropole. Les services marchands sont moins développés dans la région et représentent 44,3 % de l'emploi pour une part nationale de 49,7 %.
Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important. C'est dans les villes que l'essor des services a été le plus considérable. En effet, l'urbanisation favorise les services.
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
Un secteur d'activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature. On peut prendre l'exemple du secteur d'activité automobile. On y trouve des entreprises vendant des voitures (Renault, Peugeot...) mais également des équipementiers automobiles (Valeo, Michelin...)
Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire, comme par exemple l'industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
Un secteur d'activité est un regroupement d'entreprises exerçant une activité principale similaire. Ces entreprises peuvent avoir des domaines d'expertises différents mais leur activité gravite autour d'un même thème.
Les activités de services marchands : • Transports et entreposage : transport routier, aérien, maritime, ferroviaire, poste et courrier, logistique, entreposage et services auxiliaires… Hébergement et restauration : hôtellerie, restaurations traditionnelle, rapide, collective…
On considère qu'une unité rend des services non marchands lorsqu'elle les fournit gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Ces activités de services se rencontrent dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'administration.
LES BESOINS TERTIAIRES : Tout le superflu et le luxe qui ne servent qu'à agrémenter notre vie, tout ce que nous consommons et qui ne nous est pas vraiment nécessaire entre dans cette catégorie.