Pourquoi stocker dans le cloud ?

Interrogée par: Gabriel Bertin-Boulay  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Cloud Storage permet aux entreprises de stocker des données, d'y accéder et de les conserver. Ainsi, elles n'ont pas besoin de posséder ni de gérer leurs propres centres de données, ce qui leur permet de passer d'un modèle de dépenses en capital à un fonctionnement opérationnel.

Pourquoi stocker sur le cloud ?

Le stockage dans le cloud vous permet de rendre des données disponibles partout et à tout moment. Au lieu d'être liées à un emplacement ou un appareil spécifiques, les données sont accessibles aux utilisateurs du monde entier depuis n'importe quel appareil, à condition de disposer d'une connexion Internet.

Pourquoi et dans quel cas faire une sauvegarde sur le cloud ?

En optant pour le cloud, un indépendant, un artisan ou une TPE accède à ses fichiers depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Cela peut aussi lui permettre de réduire ses coûts de stockage informatique et de gagner en sécurité, sous réserve de bien ajuster son abonnement à ses besoins.

Quelles sont les inconvénients majeurs d'utilisation du cloud ?

Les inconvénients au cloud computing
  1. Les pannes. Les services de cloud computing étant basés sur Internet, il existe toujours un risque de temps d'arrêt et de pannes de service. ...
  2. La sécurité Dans le cloud computing, chaque composant est en ligne. ...
  3. La confidentialité des données. ...
  4. L'enfermement propriétaire. ...
  5. Les coûts cachés.

Quel est le cloud le plus fiable ?

Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1

Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.

Un Cloud Personnel pour Stocker Sécuriser et Partager ses Données

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 3 types de cloud ?

Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Quelle est la différence entre le cloud et le drive ?

Alors qu'iCloud est un service de stockage, iCloud drive est une version Apple de Dropbox. Il est basé dans le cloud, rendant plus simple le partage de toutes les données sur le lecteur. Il permet également aux utilisateurs de synchroniser le contenu entre des appareils.

Pourquoi ne pas utiliser le cloud ?

Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du stockage dans le cloud ?

Avantages et inconvénients du cloud
  • L'investissement de départ est bien moindre. ...
  • Vous ne payez que ce dont vous avez besoin. ...
  • Les solutions cloud sont souvent plus fiables. ...
  • Les services sont accessibles depuis n'importe où ...
  • La collaboration est facilitée. ...
  • Pas besoin de se soucier des mises à jour.

C'est quoi cloud en français ?

Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

Parmi les options populaires parmi les clouds gratuits, citons Google Drive, Microsoft One Drive et Dropbox. Chaque service a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de votre projet de cloud computing.

Comment tout sauvegarder sur cloud ?

Accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud. Activez « Sauvegarde iCloud ». iCloud sauvegarde automatiquement et quotidiennement votre iPhone lorsqu'il est branché sur secteur, verrouillé et connecté à un réseau Wi-Fi.

Quel cloud pour stocker ses photos ?

OneDrive constitue l'une des meilleures solutions pour les utilisateurs de PC. Son interface web figure par ailleurs parmi les plus complètes et conviviales du marché, que ce soit pour la gestion des documents et des contenus multimédia, ou bien le partage de fichiers et la collaboration en temps réel.

Où se stock le cloud ?

Tous ces fichiers sont stockés par des entreprises informatiques dans d'immenses salles appelées Datacenter (centre de données). Ces salles sont remplies de serveurs, de gros ordinateurs très puissants, qui enregistrent, stockent, sauvegardent, protègent et administrent les milliards de données envoyées par tous.

Quel est le meilleur stockage cloud ?

Mais ce qui fait de pCloud le meilleur stockage Cloud de 2024 ne s'arrête pas là. En effet, pCloud offre d'excellentes vitesses de transfert. Que ce soit en upload ou en download, vous parviendrez à atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s ce qui est vraiment impressionnant pour un service qui chiffre les données.

Où se trouve le stockage cloud ?

Vérifiez votre stockage iCloud sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud. Le graphique à barres vous permet de visualiser votre utilisation de l'espace de stockage. Pour en savoir plus, touchez Gérer le stockage du compte ou Gérer le stockage.

Comment ne pas stocker sur le cloud ?

Accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud. Touchez Gérer l'espace de stockage du compte ou Gérer le stockage, puis Sauvegardes. Touchez le nom de l'appareil que vous utilisez. Désactivez les apps dont vous ne souhaitez pas sauvegarder les données.

Quel est le principe de fonctionnement du cloud ?

Concrètement, le cloud permet d'accéder à ses ressources en libre-service à n'importe quel moment et n'importe où. Il permet notamment de combiner des ressources hétérogènes (matériel, logiciel, trafic réseau) en vue de servir plusieurs consommateurs à qui les ressources sont automatiquement attribuées.

Quels sont les inconvénients du stockage dans le nuage ?

Tout d'abord, le cloud computing présente un risque lors de l'indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s'il y a une panne ou une coupure d'internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération.

Est-ce que le cloud est fiable ?

Or, le fait d'utiliser un serveur à distance, tel que le cloud, permet aux utilisateurs d'accéder à tous leurs documents, photos, vidéos, etc. n'importe quand, de n'importe où, pourvu qu'il y ait une connexion internet. De ce point de vue, le cloud est plus fiable que le disque dur.

Comment savoir si on a le cloud ?

Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > iCloud. Le graphique à barres vous permet de visualiser votre utilisation de l'espace de stockage. Pour en savoir plus, touchez Gérer le stockage du compte ou Gérer le stockage.

Qu'est-ce que le cloud sur un portable ?

Le stockage cloud vous permet de stocker des photos et fichiers en ligne, puis de les consulter, partager ou modifier à partir de votre téléphone, tablette ou PC.

Quel cloud choisir pour un particulier ?

Google Drive : le service de stockage tout-en-un

On ne présente plus Google Drive qui est l'un des services cloud les plus populaires de la planète. En plus d'être parfaitement intégré et optimisé pour les terminaux Android, il fait partie de la galerie de services en ligne associés aux comptes Google.

Quels sont les inconvénients de OneDrive ?

Inconvénients : Microsoft OneDrive a également besoin de quelques améliorations, comme l'interface utilisateur qui peut être plus interactive. Le cryptage n'est pas présente pour tous les types de documents. Il y a également eu des problèmes avec la synchronisation dans le passé, mais cela a été corrigé.

Comment avoir de l'espace iCloud gratuitement ?

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un iPhone, iPad ou Mac à l'aide de votre identifiant Apple, vous bénéficiez gratuitement de 5 Go de stockage iCloud. Cela vous permet de sauvegarder vos données et de garder vos informations personnelles synchronisées sur tous vos appareils et sur iCloud.com.