Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique. Certains critères de description sont communs à tous les sons : le volume, la hauteur, le timbre, le rythme.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé. Ainsi, chaque personne possède sa propre perception du bruit qui dépend de composants multiples liés au contexte, à l'histoire personnelle et culturelle.
➢ Un son pur est un son dont le signal est sinusoïdal. Son spectre en fréquence ne présente qu'un seul pic, celui du fondamental. ➢ Cependant, la plupart des sons, tels que ceux produits par les instruments de musique jouant qu'une seule note sont bien périodiques mais pas sinusoïdaux. On parle alors de sons composés.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
- "son" : Adjectif possessif. Il peut se remplacer par le pluriel "ses" et la phrase reste correcte.
Le classement des sons du français. Les voyelles. Les consonnes. Approche acoustique: les résonateurs supra-glottiques.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel).
De 201 Hz à 2000 Hz: ce sont les fréquences moyennes ou médium. De 2001 Hz à 20 000 Hz : ce sont les fréquences aiguës.
Une fréquence faible émet un son grave, tandis qu'une fréquence plus élevée émet un son aigu. La hauteur d'un son est ainsi mesurée par la fréquence fondamentale, cela permettant de distinguer les sons graves (aussi appelés “sons bas”) des sons aigus (aussi appelés “sons hauts”).
Le son est une onde mécanique. Lors du passage d'une onde sonore, un mouvement de vibration se propage entre les particules d'un milieu. Par exemple, lorsqu'un oiseau émet un cri, ses cordes vocales produisent une vibration temporaire (perturbation) qui se propage dans l'air (milieu de propagation).
Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Un son est audible par l'Homme si sa fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz (ou 20 kHz). Un son de fréquence inférieure à 20 Hz est un infrason. Un son de fréquence supérieure à 20 000 Hz est un ultrason.
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. L'origine de cette vibration peut-être de diverse nature : choc, frottement, variation de pression, stimulation électrique…
En musique, le timbre est l'ensemble de caractéristiques du son qui permet de reconnaître un instrument ou une voix — par opposition à la note ou aux mots.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
Le son est produit par la vibration d'un matériau qui fait vibrer l'air. Comme on ne voit pas l'air, on ne voit pas les ondes sonores (contrairement aux vagues sur l'eau, par exemple).
Le LA 440 Hz par exemple correspond à des molécules d'air qui font 440 aller-retours par seconde ! Le son le plus grave que l'oreille humaine peut entendre a une fréquence de 20 Hz, et le son le plus aigu a une fréquence de 20 000 Hz.
En d'autres termes, le son est ce que l'on entend par l'intermédiaire de nos oreilles. Le bruit est un ensemble non défini de sons produits par une ou plusieurs sources créant ainsi des vibrations de l'air.
Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu'il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.