Une zone de chalandise (primaire, secondaire ou tertiaire) peut être représentée sous la forme d'une carte isochrone : elle est délimitée par un temps de trajet maximal pour tout client ou prospect qui souhaite accéder au magasin.
Pour tracer la zone de chalandise théorique d'un point de vente envisagé, il y a deux manières de procéder : la méthode isométrique, où on prend en compte la surface autour du point de vente, la méthode isochronique, où on se base sur le temps de transport pour y accéder.
Zone secondaire : Zone qui entoure la zone primaire et dans laquelle se trouve un nombre de client moins important. Zone tertiaire : Zone qui entoure la zone secondaire et dans laquelle se trouve un faible nombre de clients.
Pour établir facilement une zone de chalandise, il faut situer, dans un premier temps, l'habitation des clients du point de vente. Leur demander leur code postal lors de leur passage à la caisse peut faciliter la cartographie.
La zone de confort est cet état psychologique dans lequel on est à l'aise, dans un connu que l'on sait gérer. Elle regroupe l'ensemble des habitudes, croyances, connaissances et savoir-faire préalablement acquis qu'elle permet de consolider, et développe ainsi la confiance en soi.
Pourquoi choisir une courbe isochrone pour sa zone de chalandise ? L'utilisation de courbes isochrones par rapport aux courbes isométriques est conseillée pour l'analyse des zones de chalandise. En effet, le consommateur accorde beaucoup plus d'importance au temps de déplacement par rapport à la distance.
Zone primaire : C'est le premier cercle, la zone où la majorité de vos clients résident, là où vous avez le plus d'influence commerciale. Elle correspond à la zone de captation de 50% de vos clients.
Zone principale
C'est une zone où le serveur DNS qui l'héberge a autorité dessus et dans laquelle on a accès en écriture et on peut donc ajouter, modifier et supprimer des enregistrements.
Trois types de zones peuvent être créés : Zone primaire : le serveur peut modifier les enregistrements de sa zone, il a des accès en lecture et en écriture aux enregistrements. Zone secondaire : ce type de zone est une copie d'une zone primaire.
Elle permet de visualiser : la distance reliant les clients au point de vente ; le temps nécessaire aux clients pour atteindre le point de vente ; la localisation du point de vente et de la concurrence.
Si la zone de chalandise isométrique est surtout utilisée à des fins prévisionnelles pour un projet d'ouverture de magasin, la notion de zone de chalandise isochrone est beaucoup plus pertinente et correspond davantage à la réalité du terrain.
Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d'oiseau (La boutique et un autre endroit). Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu'au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture).
Une Courbe isochrone désigne une courbe reliant les différents points géographiques qui, pour un mode de transport donné, sont situés à un laps de temps identique d'un même point de vente.
C'est une droite reliant des points représentatifs de roches ou de minéraux de même âge (iso = même ; chronos= temps). Sur cette droite isochrone obtenue on va pouvoir déterminer la pente a (e λ t-1) et la constante b ( 87Sr o/ 86Sr ) qui est l'ordonnée à l'origine.
Une Courbe isométrique désigne une courbe reliant les différents points géographiques situés à une distance équivalente d'un même point de vente.
Zone de recherche directe
Dans le système DNS, une recherche directe est un processus d'interrogation qui recherche le nom affiché du domaine DNS d'un ordinateur hôte pour trouver son adresse IP (enregistrements de ressources de type A).
Une zone DNS se réfère à une certaine partie ou à l'espace administratif dans le Domain Name System mondiale (DNS). Toutes les entrées dans la zone d'un domaine, tels que les sous-domaines (sub.domaine.com) ou un enregistrement MX (qui spécifie l'emplacement du serveur de courriels) sont dans cette zone.
Une recherche DNS récursive est l'endroit où un serveur DNS communique avec plusieurs autres serveurs DNS pour rechercher une adresse IP et la renvoyer au client. Cette recherche est différente d'une requête DNS itérative, où le client communique directement avec chaque serveur DNS impliqué dans la recherche.
Chiffre d'affaires/Nombre de clients sur une période donnée. Par exemple, si l'un des points de vente d'une entreprise réalise un chiffre d'affaires de 60 000 € grâce aux commandes effectuées par 400 clients sur une même journée, le panier moyen de ce lieu est de : 60 000/400 = 150 €.
Pour concevoir la zone de chalandise d'un point de vente, il faut réaliser plusieurs étapes d'études stratégiques qui sont : la récolte de données, l'étude de la concurrence, la segmentation de la zone et la réalisation de cartes isochrones et isométriques.
Oalley permet de savoir jusqu'où il est possible d'aller pour un temps de trajet donné. C'est à dire l'ensemble de la zone atteignable pour un temps de trajet. Elle permet aux utilisateurs de comparer les différentes solutions de transports et de faciliter le choix dans la mobilité.
Sa zone de chalandise est limitée généralement à une zone de quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres autour de sa ville. Cela peut s'étendre au département ou à la région, mais rarement au delà.