Ainsi, le mot "chef de projet" est utilisé dans différents domaines : BTP, informatique, communication, ou encore dans le marketing.
Les responsabilités du chef de projet peuvent inclure la planification du projet, la création d'un calendrier et d'un échéancier, l'exécution de chaque phase, la gestion du budget, la communication entre toutes les parties prenantes, le dépannage et la maintenance.
Différents types de chefs de projets. De nombreuses appellations autres que chef de projet existent comme chargé/coordonnateur/responsable/gestionnaire/administrateur/directeur, etc. Elles répondent au même métier et varient en fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise de travail.
Une tâche désigne une seule et même unité de travail (il peut s'agir d'une action à accomplir dans le cadre d'un projet ou d'une étape d'un projet à plusieurs étapes). Une tâche doit être accomplie dans un certain délai et doit contribuer à la réalisation des objectifs professionnels.
Chef de projet : expérience requise
Dans les secteurs techniques, le chef de projet a un souvent profil spécialisé et possède cinq ans d'expérience dans un domaine spécifique. En effet, il doit pouvoir appréhender le projet dans son ensemble et discuter des aspects pratiques avec son équipe et le client.
Les perspectives d'évolution d'un chef de projet
Selon son entreprise et son secteur d'activité, un chef de projet peut évoluer vers un poste de directeur de projet, de directeur commercial, de directeur de clientèle. Il peut également s'orienter vers le conseil ou devenir formateur.
49 673 € en moyenne par an.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La gestion de projet repose sur trois principaux piliers : la planification, la gestion des ressources et le contrôle. La planification consiste à définir les objectifs du projet, à déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre et à définir les délais à respecter.
Avoir une vision stratégique et définir des objectifs
La première mission du chef d'entreprise est de déterminer sa destination. Sans cette étape, autant dire que la pérennité de votre business n'est guère assurée. Sans vision, pas de stratégie et sans stratégie, pas d'objectifs à atteindre.
Un bon chef de projet possède des compétences en planification, organisation, communication, leadership et résolution de problèmes pour gérer efficacement les ressources et les objectifs de son projet.
Premier rôle du chef de projet : comprendre l'enjeu du projet à mener. Le chef de projet est le porte-parole du projet mené. Il doit donc bien comprendre les bénéfices attendus à l'issue de sa réalisation.
Le chargé de projet est généralement un profil moins expérimenté qu'un chef de projet, qui a en charge l'animation de l'équipe projet ainsi que la planification des actions. Il peut parfois aussi gérer le budget.
On apprend ainsi que 90% des salariés du privé touchent plus de 1.366 euros net par mois. Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
Le chef de projet doit tout gérer. C'est un leader, non un chef d'équipe, il doit donc connaître tout le monde. Il doit être l'élément central et savoir motiver les autres. Une bonne connaissance de ses collègues lui permet d'optimiser le travail en assignant à chaque personne la tâche qui lui correspond le mieux.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
Le gestionnaire de projets est un catalyseur. Il mène les projets à bon port et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables. Il gère les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation.
Le rôle du project manager
Le project manager est le chef d'orchestre des projets informatiques d'une entreprise ou d'une administration. Depuis la définition du projet jusqu'à sa mise en place effective, il gère les intervenants et s'assure du respect des délais.