Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Les traces de marqueur indélébile sont tenaces, particulièrement sur les surfaces ménagères. Pour les détacher, voici quelques solutions : Alcool à 90° : mettre de l'alcool sur un chiffon et astiquer la surface tachée avec. Il est possible de le remplacer par de la liqueur ou du whisky.
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Le vinaigre blanc : 1 volume de ce produit est à mélanger avec 9 volumes d'eau. Avec une éponge, mettre la solution obtenue sur le tableau, rincer, puis sécher avec un chiffon bien sec. L'alcool 90°C : verser ce produit sur un chiffon doux, appliquer sur le tableau et sécher avec un chiffon sec.
Employer des solutions simples. Essayez du peroxyde. Versez-en directement sur les traces puis essuyez le tableau avec un chiffon ou du papier absorbant. Il faudra peut-être le ressuyer avec un chiffon propre ou un autre morceau de papier absorbant pour effacer complètement les taches.
De l'alcool isopropylique
L'utilisation de chiffon, d'éponge microfibre ou d'autre produit non abrasif imbibé d'alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d'éliminer les taches d'autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.
Pour effacer une trace de marqueur sur un meuble, tapotez–la avec un chiffon trempé dans un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Il est impératif de ne pas frottez sous peine de marquer le meuble définitivement. Une fois la trace disparue, passez un chiffon sec pour retirer tout reste de produit et laissez sécher.
Comment faire : nettoyez les traces de marqueur indélébile avec de l'alcool à 70°, une gomme magique. Autre solution : du dentifrice (mais pas de gel) mélangé avec un peu de bicarbonate de soude.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
L'alcool à 90° est aussi efficace pour faire partir une tache de marqueur ou de feutre sur du cuir. Verser de l'alcool sur un chiffon ; Le passer sur la zone tachée, puis laver.
- Passez un coton-tige humecté d'eau oxygénée. Après le détachage passez au plus vite un linge humidifié d'eau et bien essoré. Enlevez la tache d'encre à l'aide d'une éponge humectée de pierre d'argile additionnée de quelques gouttes d'alcool à 70°.
Le White-spirit : Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre : Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Épongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Pour faire partir du feutre sur un meuble en bois ciré, frottez un chiffon imbibé d'alcool ménager sur la zone. Sur du bois verni, préférez un mélange d'huile d'olive et d'alcool ménager imbibé sur un chiffon. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque pour cheveux directement sur la tache.
L'alcool à 90° pour les taches de feutres récalcitrantes
Qu'il s'agisse de bois brut, de bois ciré ou de bois peint, la méthode reste toujours la même. Frottez énergétiquement la tache à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à 90°.
- Vaporisez la tache de stabilo de laque à cheveux. Quoique surprenant, ce produit fixateur va dissoudre l'encre, rendant ainsi la tache plus facile à nettoyer ! - Laissez agir 5 minutes. - Puis frottez à l'aide d'un chiffon humide.
De l'eau savonneuse, du produit à vitres ou de l'eau oxygénée fonctionnent aussi très bien. Surtout, évitez les nettoyants à base de cire, qui laissent une pellicule collante sur le tableau blanc.
On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
Prenez de l'eau distillée - fer à repasser -, un bloc de savon de Marseille - un vrai !, pas la cochonnerie vendue en hypers -, un chiffon en coton. Humecter ce dernier d'eau et de savon puis, avec des gestes circulaires et lents, frottez la surface de votre peinture.
Laver un tapis avec du vinaigre blanc
Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes puis réalisez un mélange d'eau et de liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le tapis avec ce mélange puis rincez à l'eau claire à l'aide d'une éponge. Pour sécher votre tapis, servez-vous d'un chiffon propre et sec.
Après avoir vérifié que le tableau ou l'ardoise effaçable supporte bien l'alcool, nettoyez les traces tenaces à l'aide d'un chiffon imprégné d'un peu d'alcool à 70°. Rincez ensuite le produit à l'aide d'un chiffon microfibre humide.
Alcool et lait démaquillant
nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dès qu'il sera sale.