Quels sont les symptômes des extrasystoles ? Les extrasystoles perturbent le rythme cardiaque : il peut être ressenti comme irrégulier et plus fort que d'habitude, avec la sensation de battement du cœur se répercutant dans la gorge.
Les symptômes sont très variables. Les extrasystoles peuvent être ressenties comme des palpitations, des sensations de pouls irrégulier, de "choc" dans la poitrine, de sensation de pause trop longue avant le battement cardiaque suivant.
Une extrasystole ventriculaire est un battement cardiaque supplémentaire dû à une activation électrique anormale, dont l'origine se situe dans les ventricules (les cavités inférieures du cœur) et qui survient avant un battement cardiaque normal.
"Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées.
Presque tout le monde en ont
Le cœur peut « sauter un coup » ou battre une fois de trop, d'où le mot « extrasystole » et ce, souvent sans maladie associée. Dans les faits, ça arrive chez pratiquement tout le monde, tous les jours, sans que cela n'entraîne nécessairement de symptôme.
Chez les personnes en bonne santé, il n'est généralement pas nécessaire de traiter les extrasystoles. Souvent, il suffit simplement de modifier son mode de vie, par exemple en réduisant sa consommation d'alcool et de cigarettes, en diminuant son niveau de stress, en faisant plus de sport et en dormant suffisamment.
Limiter le stress
Réduire le stress et les sources d'angoisse est essentiel pour ne plus avoir à vivre avec des extrasystoles et d'autres types de palpitations cardiaques. En effet, ces désagréments sont très souvent causés par des troubles anxieux, un surmenage ou des crises d'angoisse.
Elles sont très fréquentes, même en l'absence de toute maladie. Pendant le jour, elle est retrouvée dans de 40-100% des patients sains, jusqu'à 40 ans leur nombre dépasse rarement 200/24 h.
Une arythmie peut ralentir les battements cardiaques (bradycardie, soit moins de 50 battements à la minute), les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute) ou provoquer un rythme irrégulier (fibrillation auriculaire, extrasystole).
Leurs causes sont variées : fièvre, hernie hiatale (passage d'une partie de l'estomac dans le thorax), certains médicaments, consommation excessive de substances excitantes (café, tabac, alcool, drogues, etc.), hyperthyroïdie, taux anormal de potassium dans le sang, etc.
On distingue trois types d'extrasystole en fonction de leur lieu d'origine : les extrasystoles auriculaires, qui prennent naissance dans les oreillettes, les extrasystoles jonctionnelles ou nodales, qui sont produites à la jonction auriculoventriculaire, et les extrasystoles ventriculaires, qui naissent dans les ...
Les extrasystoles sur cœur malade se voient dans toutes les cardiopathies, notamment la maladie coronarienne, avec l'infarctus du myocarde et l'angine de poitrine, mais aussi les atteintes des valves cardiaques, l'insuffisance cardiaque, certaines maladies cardiaques d'origine congénitale.
l'amiodarone (une substance iodée qui agit sur les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire), les inhibiteurs calciques.
Les ratés du cœur, extrasystoles en langage médical, sont des coups supplémentaires très rapprochés que le cœur fait entre deux battements, suivis d'une pause. Ils sont bénins dans 90% des cas, chez des personnes saines, relève François Mach. On en a tous, mais certains ne les sentent pas.
Les sports de faible intensité (IA, IIA) ou avec une pratique peu intense (natation) sont à privilégier. Les sports très intenses, surtout statique, sont déconseillés en raison du risque de majoration du stress au niveau de la paroi aortique ce qui favoriserait sa dilatation.
Pour désigner ces contractions anarchiques et irrégulières dans leur fréquence et leur intensité, on parle d'arythmie cardiaque. Ce trouble provient de dysfonctionnements des impulsions électriques déclenchant et contrôlant les battements. Il est le plus fréquent des problèmes qui peuvent affecter le coeur.
Les extrasystoles peuvent survenir chez les personnes en bonne santé et chez les patients cardiaques, et passent souvent inaperçues. La cause principale est une perturbation du rythme cardiaque qui se produit à l'extérieur du nœud sinusal.
Les extrasystoles ventriculaires peuvent se majorer sous l'impulsion de certains facteurs (p. ex., anxiété, stress, alcool, caféine et certains médicaments sympathomimétiques), durant l'hypoxie ou en présence de troubles hydro-électrolytiques.
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste. Par exemple D-Stress (Synergia), Uvimag B6 (Laphal), Magnésium (Oligosanté) ou Magnésium 300+ (Boiron).
L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
L'extrasystole constitue un battement anormal généralement prématuré du cœur au cours de son rythme normal. Ce dysfonctionnement fait suite à des contractions prématurées du myocarde, secondaires à des décharges électriques en provenance d'un foyer ectopique et non du nœud sinusal.
Comme toutes les extrasystoles, elles sont bénignes sur un cœur sain. Néanmoins, elles peuvent provoquer des douleurs désagréables. Si on souffre particulièrement de ses extrasystoles, il est impératif de modifier son hygiène de vie et de réduire son stress au quotidien pour prendre davantage soin de son cœur.
Les symptômes de l'anxiété : malaises, palpitations, tremblements, peurs, angoisses, maux de ventre, gorge serrée, insomnie … Les anxiolytiques sont indiqués : Dans l'anxiété
Chez les personnes sujettes aux crises d'asthme, les bêta-bloquants risquent par conséquent de déclencher des crises ; ils sont donc contre-indiqués dans les formes graves. Dans les formes modérées, ils peuvent être bien tolérés et sont donc discutés au cas par cas.
Symptômes de la hernie hiatale
toux nocturne, douleurs pharyngées nocturnes, dysphagie (difficultés pour avaler), extrasystoles, palpitations.