La plupart des agences misent sur la polyvalence et conçoivent des projets dans différents domaines : identité visuelle, packaging, web/digital, design d'expérience, design d'innovation, image de marque (branding), design d'environnement, éco-conception, design de produits ou motion design/3D.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Un bon designer doit apprendre à s'organiser, qu'il soit seul ou en équipe. Création et organisation ne sont pas antagoniques. Ranger ses calques, renommer ses fichiers, organiser ses projets permet d'être plus efficace.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Le design d'objet ou le design de produit, consiste à concevoir des objets destinés à être vendus. Cela regroupe aussi bien le secteur artisanal qu'industriel.
Qu'est-ce que le design d'espaces et quelles sont ses particularités ? Le design d'espace consiste à réaménager des espaces conformément aux problématiques des clients. Il peut s'agir d'habitations, de lieux de travail, d'espaces urbains ou encore de terrasses.
Les domaines d'intervention
De façon très large, 4 grands domaines d'intervention permettent de faire un premier découpage, comprenant chacun d'innombrables sous-domaines : l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique…
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
Un design fonctionnel (ou aussi Spécifications fonctionnelles) est un document formel que nous utilisons pour aider les développeurs de logiciels à décrire en détail les capacités prévues, l'apparence et les interactions des utilisateurs avec les utilisateurs.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
Alors le design prendrait ses origines au Paléolithique. Or, dans le Chopper, cet outil en silex que tous les écoliers connaissent, point de création de sens, point de création artistique. Simplement une réalisation technique répondant à un besoin donné, dans un contexte donné.
Les différents types de formes. Une autre préoccupation des designers est la manière dont les formes sont créées. Si tout est une forme, comment décider où une forme se termine et où une autre commence ? Dans les dessins simples, les formes sont généralement définies par le contour ou la couleur.
Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.
Pour réussir dans son domaine, il doit également être rigoureux, précis, ouvert d'esprit et capable de rapidement s'adapter aux attentes des clients. Finalement, le professionnel du graphisme doit aussi capable de travailler en équipe, avoir un bon sens de la communication et de la relation, surtout avec les clients.
Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance).
Le design est une démarche d'observation, d'analyse et de création qui tient compte des données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.
Les services d'un graphiste professionnel sont nécessaires dès lors que vous avez des besoins en communication visuelle : supports de communication imprimés (flyers, dépliants, brochures, affiches, cartes de visite) ou numériques (design de site internet, d'application mobile, design de mailing) mais aussi pour un logo ...
Des matières comme les modes d'expression, la création plastique, le dessin, les couleurs, la composition graphique, l'histoire de l'art, le graphisme, les métiers du design, l'anglais ou l'expression écrite et orale seront par ailleurs enseignées.