— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
Les éléments de base
Mais une carte bien construite vous permettra toujours d'effectuer les premiers repérages nécessaires : situer le sujet, le lieu et la date, ce sont les premiers éléments à trouver. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” (Qu'est-ce qui est représenté ?)
Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d'électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms ...
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre. Cette interprétation graphique d'un espace est le regard qu'un cartographe et une société posent sur la Terre.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).
Pour comprendre une carte, il faut : – lire le titre qui annonce le thème de la carte ; – regarder la légende pour comprendre les symboles ; – observer la rose des vents qui permet de se repérer (grâce aux points cardinaux) ; – lire l'échelle qui représente la taille réelle de l'espace ; – observer ses motifs ou ses ...
Sur les cartes géologiques, le pendage des couches est indiqué par un signe en forme de T, la barre horizontale du T donnant la direction de la couche et la barre verticale le sens du pendage. - parfois le signe reste le même, mais on note la valeur du pendage en degrés.
Le premier nombre sur toute échelle est « 1 ». C'est l'unité de mesure de votre carte. Le deuxième nombre sur l'échelle est la distance réelle. Par exemple, une échelle de 1/20 000 signifie qu'un centimètre sur votre carte équivaut à 20 000 centimètres dans le monde réel.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt.
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
L'orientation sur la carte
"Sur certaines cartes, l'orientation est indiquée, vous devez repérer son emplacement, et comment elle est représentée." Faire ressortir qu'elle peut être représentée soit par une rose des vents ou une flèche, avec le N pour indiquer le nord.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
(Imprimerie) Matière qui compose une carte.
La coupe géologique représente la section des terrains suivant un plan vertical. A la différence du profil topographique, la coupe géologique exige une certaine part d'interprétation (on représente en effet des terrains cachés en profondeur dont on ne connait que la partie qui affleure).
Une carte est une représentation graphique plane d'une région plus ou moins étendue de la Terre. Une carte est soit topographique, elle décrit des terrains, une région, un lieu, avec l'indication du relief, soit thématique avec la carte météo ou encore des données démographiques.