La mesure à 6/8 indique une durée de 6
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. La mesure 12/8 correspond, la plupart du temps, à la mesure 4/4 en ternaire. Dans l'illustration suivante, on retrouve un enchainement de 12 croches dans la première mesure.
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
La mesure à 7/8 de « 7 notes together » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. De ce fait, dans la pratique, on ne compte pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps. Les temps seront plus ou moins courts en fonction du tempo (BPM) de l'instrumentale choisie.
Mesure à 9/8
Dans cette mesure composée 9/8, il y a 3 pulsations par mesure et la pulsation vaut une noire pointée (3 noires pointées valent bien 9 croches). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire pointée.
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
En d'autres termes, la mesure est la division d'un morceau de musique en parties d'égales durées. Cette division s'indique au moyen de barres verticales sur la portée, appelées barres de mesure. Elle se définit par un nombre donné de temps — les temps étant des unités pour mesurer la durée.
Qu'est-ce que la mesure asymétrique en musique ? En musique, une mesure est dite asymétrique lorsqu'elle n'est divisible ni par 2, ni par 3. Par exemple, une mesure à 2/4 est divisible par deux donc n'est pas asymétrique. Une mesure à 6/8 est divisible par trois, donc n'est pas asymétrique.
La mesure à 2/2 est indiquée par un symbole « C barré ». Le numérateur 2, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur 2, correspond à la valeur du temps. Le 2 correspond à la blanche.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.
Pourquoi apprendre à battre la mesure ? La première raison est simple, battre la mesure permet de comprendre les gestes du chef d'orchestre ou du chef de chœur. Il est fortement conseillé pour un musicien d'orchestre de pouvoir battre modestement la mesure pour comprendre ce qu'il se passe devant lui.
Le chiffrage est composé de deux nombres l'un sur l'autre, comme une fraction, mais sans trait horizontal pour les séparer. Il est indiqué immédiatement après l'armure, en début de portée. S'il n'y a pas d'armure, celui-ci se trouve juste après la clef de lecture de la portée.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).