La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.
Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations. - Définition Un flux physique correspond à un transfert de biens ou services.
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Définition. La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.
Il faut mettre en place un pilotage de flux logistique à l'aide d'outils et de logiciels. Via un dashboard intuitif, tous les acteurs de la supply chain peuvent alors interagir et gagner en efficacité et en rapidité.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
Qu'est-ce qu'un flux de marchandises ? Le flux logistique de marchandises est le parcours que suivent les produits de détail depuis leur arrivée dans les locaux d'un commerce jusqu'au moment où ils sont vendus au client final. Dans le commerce de détail, on distingue les flux internes des flux externes.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
la Supply Chain Execution comme les logiciels WMS, TMS et WCS. l'Advanced Planning System (logiciel APS) la Supply Chain Event Management.
Un WMS (Warehouse Management System) est un système de gestion d'entrepôt. Ce progiciel permet la gestion de toutes les tâches courantes dans un entrepôt : réception de marchandise, entreposage, gestion de stock, inventaires, préparation de commandes, expédition, pilotage via des tableaux de bord.
Le logisticien travaille souvent dans un contexte de pénurie et parfois d'insécurité, mais presque toujours en équipe. Rigueur, sang-froid, capacité d'analyse d'une situation et improvisation sont indispensables, ainsi que la pratique de l'anglais.
Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.
Les flux synchrones
Les composants sont donc livrés au dernier moment, juste quand ils sont nécessaires, ce qui permet de limiter les stocks et les coûts qui y sont liés.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
La logistique verte consiste à intégrer une démarche écologique dans la gestion des processus logistiques afin de réduire leur impact sur l'environnement. Celle-ci s'étend sur tout le cycle de vie du produit : fabrication, stockage, transport, mise sur le marché, utilisation et destruction.
La logistique durable c'est le management des flux matériels, informationnels et financiers ainsi que la coopération des entreprises tout au long de la chaîne logistique, intégrant les objectifs des trois dimensions du développement durable soit les dimensions économique, environnementale et sociale portées par les ...
Un projet logistique ou supply chain, ne concerne pas le seul périmètre de l'entrepôt, de la manutention et de la distribution, mais aura forcément des répercussions sur d'autres maillons de la chaîne, les achats, la gestion, le commercial, la relation client et la responsabilité de l'entreprise.