Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l'oreille.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
Pour mesurer cette déficience, celle-ci est faite sans les appareils de correction. On ajoute les pertes en décibel (dB) des 4 fréquences et pour calculer la perte moyenne, on divise par 4. Perte moyenne en dB = (Perte en dB à 500 Hz + Perte en dB à 1 000 Hz + Perte en dB à 2 000 Hz + Perte en dB à 5 000 Hz) /4.
Le seuil normal est le niveau d'audition de 0 dB; une perte auditive est présente si le seuil du patient est > 25 dB de niveau d'audition.
Il est nécessaire de se faire appareiller lorsque l'audition entraîne une gêne dans la vie quotidienne et sociale. Difficultés à comprendre les autres, nécessité de monter le volume de la télé, etc. La gêne auditive est, au début, insidieuse car nous avons une grande capacité d'adaptation et nous compensons.
Comment savoir s'il faut porter un appareil auditif ? Une gêne auditive, même légère, peut être le signe précurseur d'une défaillance de son système auditif. Dans le moindre doute, il est primordial de prendre rendez-vous chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour s'assurer de l'état de son audition.
Il existe trois types de perte auditive : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Récupérer d'une surdité brusque est possible dans la plupart des cas. Lorsque les cellules sensorielles (cellules ciliées de l'oreille interne) sont définitivement détruites en revanche, aucune récupération n'est possible, la perte est définitive.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie. L'appareillage auditif permet d'obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d'écoute.
L'audiométrie tonale et l'impédancemétrie
Cet examen permet de rechercher à quelle intensité minimale un son est perçu à diverses fréquences (hauteur du son). Bien qu'il puisse être réalisé dans une pièce calme (en champ libre), avec 2 hauts parleurs, le plus souvent, il se déroule dans une cabine insonorisée.
La surdité et la malentendance sont reconnues comme un handicap par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ainsi, une personne qui est sourde ou malentendante est éligible à la RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), ce qui comptabilise les personnes dans le quota de 6%.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.
La surdité brusque est une perte brutale d'audition qui intervient le plus souvent sur une seule oreille. Ce type de surdité apparaît du jour au lendemain, les personnes souffrant d'une surdité brutale peuvent se réveiller en étant sourd d'une oreille sans en comprendre l'origine.
Lorsqu'on a une perte d'audition neurosensorielle, on n'entend pas bien la voix des autres, mais on n'entend pas bien non plus sa propre voix. Par reflexe, on ajuste notre voix pour bien nous entendre nous mêmes et donc on parle trop fort.
Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles. Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Si vous pensez que votre surdité est liée à votre activité professionnelle, parlez-en à votre médecin traitant. Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
Quels sont les inconvénients des appareils auditifs ? Gêne, sensation d'inconfort, mauvaise entente, bruits parasites, le port d'un appareil auditif peut avoir des répercussions désagréables.
La Classe I regroupe les solutions auditives couvrant des besoins dits essentiels. Ces appareils auditifs conviennent aux personnes touchées par une perte auditive des sons aigus et graves, qu'elle soit légère ou profonde.
En 2022, le prix moyen d'un appareil auditif varie de 950€ à 2000€ selon les audioprothésistes. Cette différence de prix s'explique par la performance et les caractéristiques des différents modèles.