Parmi les rôles pour ténors les plus connus, on peut citer La Bohème de Giacomo Puccini, le personnage d'Alfredo dans La Traviata de Giuseppe Verdi, ou encore celui du Duc de Mantoue dans Rigoletto, autre opéra de Verdi que le ténor italien Luciano Pavarotti a rendu très célèbre.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Parmi les noms les plus reconnus et aimés du grand public, on trouve certainement Luciano Pavarotti, Jonas Kaufmann, Rolando Villazón et Juan Diego Flórez ! Pavarotti, le plus populaire des grands ténors, a été initié au chant par son père, un boulanger passionné de musique classique.
Selon cette étude retranscrite dans une infographie interactive, l'interprète qui a le plus grand spectre vocal, c'est-à-dire celui qui est capable de couvrir le plus grand nombre de notes est (roulement de tambours) : Axl Rose, le leader du groupe Guns N' Roses.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor italien.
Contralto : c'est la voix féminine la plus grave, allant du fa2 au fa4. C'est une voix extrêmement rare. Bien souvent les rôles de contralto sont donnés aux mezzo-sopranos au timbre plastique et grave. À l'opéra c'est une voix souvent utilisée pour personnifier des nourrices, des vieilles dames ou des guerriers.
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Les hommes ayant les voix les plus graves sont jugés comme étant les plus attirants. Cette attirance serait due aux hormones. Un timbre grave est en effet associé à un fort taux de testostérone.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
La plus belle voix et loin de tout ce que vous pouvez imaginer, c'est celle de Karen Carpenter du groupe The Carpenters.
Le ténor. Son timbre clair et ses vocalises spontanées dans les notes aiguës privilégient le ténor pour les rôles de héros romantique. Il se retrouve dans le répertoire français à profusion, et chez nombre de personnages de Mozart.
La voix féminine
La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus. Une voix aigüe présuppose, chez celle qui la porte, une féminité assumée voire une certaine forme de fragilité.
Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon. Criarde : qui rend un son aigre et perçant, peu agréable à entendre. Cristalline : voix claire, sans défaut.
Dion aurait donc une étendue vocale de 4 octaves en chantant tout au plus. Premièrement, Céline Dion n'est pas une soprano coloratura, donc elle ne peut pas chanter assez aïgu pour atteindre les 6 octaves, encore moins les 7 comme Mariah Carey à pleine puissance.
A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part. Un record officiel l'a confirmé : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock.
Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
Interpretée par Deborah Perle Blanche dans "Coucou" Vos avis sur cette prestation? Suivez l'intégralité sur.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »