les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Connaissance des familles de mouvements (saut, équilibre, tour, déplacement, descente au sol) et des paramètres du mouvement (temps et espace) : Les élèves sont capables de nommer et de qualifier le mouvement (ex : « là c'est un déplacement au sol rapide »).
MOUVEMENT Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace. manuel ou corporel qui permet d'illustrer les mots du langage, de les compléter ou de les appuyer. d'émotion. Selon Rudolf Von Laban : geste = pas de transfert de poids de corps (ex : rond de jambe).
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs. Il s'agit de passer d'un mouvement lisible à un mouvement stylisé.
- direction (étoile) - niveaux (haut, bas, moyen, sol…) - orientation (face, profil, dos…) - trajets (circulaire, anguleux etc.) centration sur ses propres rythmes (respiration, sensations….)
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
1. Art de s'exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s'y rapporte : Cours de danse classique. 2. Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques pas de danse.
Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Phrase de danse (une) : série dont le début et la fin sont clairement définis et dont les mouvements ont un lien logique.
Le canon est une forme de répétition au cours de laquelle les interprètes exécutent leurs mouvements de manière décalée dans le temps. Le canon permet simultanément l'unité et la variété. Il existe des canons stricts (successif, simultané ou cumulatif) ou libres.
Canon Une phrase gestuelle est réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers. Le décalé Idem, intervalle irrégulier ou aléatoire. La cascade Succession d'actions, d'entrée…. La forme du groupe Organisée: cercle, colonne, ligne, carré, cortège….
C'est une manière d'accentuer un propos. Elle fournit des points de repère. Elle donne au spectateur la satisfaction du familier déjà repéré… A partir d'une phrase gestuelle, introduire une variation en jouant sur une composante (la vitesse, l'orientation ; le niveau, le nombre de danseurs, la façon de se tenir.)
Dans ce cas, cap sur la République dominicaine !
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
C'est un enchaînement de « mouvements » (notes, frappes, évènements…) se répétant avec une certaine périodicité (souvent de 8 temps ou 2x4temps en salsa) et une certaine vitesse (tempo). On peut parler de rythme dans la danse, dans la nature, le sport, dans la lecture, film…
Le travail sur l'énergie donne des nuances et des contrastes et permet une danse plus expressive. La respiration contribue à doser l'énergie. Elle fait circuler l'énergie dans le corps, fluidifie le mouvement et peut aider à l'amplifier. Elle autorise une meilleure écoute de son espace intérieur.
La Bible présente la danse comme signe d'adoration, de dépendance respectueuse, de reconnaissance spirituelle ; pensons notamment à la danse de David devant l'Arche ou à celle des Hébreux après la traversée de la mer Rouge. Les premiers chrétiens dansaient pour honorer Dieu.