Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.
La Supply Chain a pour mission de gérer de bout en bout les flux, flux de produits, flux d'information, les infrastructures physiques et les organisations humaines, depuis les fournisseurs jusqu'au client final. Elle couvre ainsi de nombreuses activités, qui représentent ~ 60% à 80% du coût de revient des produits.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
Quelles sont les principales missions du Responsable Supply Chain ? Au sein de l'entreprise ou du site, il coordonne et synchronise l'ensemble des activités logistiques avec les activités de production et assure selon les cas, le lien avec les équipes commerciales.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
la distribution physique : conditionnement, stockage, manutention, transport, après-vente.
Les risques technologiques, d'origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.
Risques géophysiques (séismes, volcanisme et risques liés comme les lahars…) Risques gravitaires, c'est-à-dire purement liés à la pente (éboulements, glissements de terrain, avalanches…) Risques sanitaires (pandémies et épidémies…)
La supply chain ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à rassembler toutes les ressources nécessaires à la production d'un produit ou d'un service. L'objectif est de réduire les délais et les coûts, tout en améliorant la qualité et la satisfaction des clients.
Les prétendants au poste peuvent aussi s'inscrire à un MBA Supply Chain Management. Cette formation est accessible aux diplômés d'un BAC + 4/5 d'écoles de commerce, d'ingénieur, d'économie, d'IEP, de LEA avec des bases en gestion, et aux titulaires d'un Bac + 4/5 de logistique.
De l'approvisionnement initial en matières premières, au stockage du produit jusqu'à la distribution au client, qui sont les différents acteurs de la Supply Chain ? Assureurs, éditeurs de logiciels, fabricants ou encore clients, de nombreux acteurs se côtoient dans la Supply Chain.
Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.
Dans la pratique, la logistique amont regroupe toutes les activités qui consistent à mettre à disposition d'une entreprise des produits (matières premières, produits semi-finis, équipements, etc.) tout en respectant des conditions de volume (quantités) et de délais.
Le mot flux vient du latin fluxus (« écoulement »). Il trouve tout naturellement sa place en mécanique des fluides : dans ce domaine les flux sont systématiquement des débits, c'est-à-dire qu'ils représentent une quantité qui traverse une surface, une section, par unité de temps (débits massique et volumique, etc.).
Sa mission est de piloter l'ensemble des flux logistiques suite à l'évaluation et la planification de la demande. Il gère l'ensemble des approvisionnements, contrôle et optimise en temps réel le niveau des stocks, des composants comme des produits finis (ou semi-finis), l'état des commandes et le plan de production.
Principal enjeu de la supply chain: la gestion des risques. Parmi les principaux risques associés à la logistique, on retrouve l'indisponibilité du système d'information, la défaillance d'un fournisseur, les pics de volumes imprévus, le risque social, ou encore la défaillance ponctuelle d'un prestataire.
Le concept de la logistique est un processus d'optimisation qui concerne les flux au sein d'une entreprise et à destination du client. La supply chain couvre un large champ d'applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination.