Le diagnostic d'acidocétose est défini par un pH artériel < 7,30 avec un trou anionique > 12 et une cétonémie associée à une hyperglycémie. L'acidose se corrige habituellement par du liquide et de l'insuline IV; envisager l'HCO3 uniquement si l'acidose marquée (pH < 7) persiste après 1 heure de traitement.
L'acidocétose diabétique s'installe progressivement en quelques jours. Ses symptômes sont une soif intense, des urines fréquentes et abondantes, une perte de poids rapide, des crampes durant la nuit et un essoufflement discret. Elle provoque très souvent des maux de ventre intenses, des nausées et des vomissements.
Une carence en insuline, à l'origine de l'acidocétose diabétique, peut se produire lorsque que le pancréas ne peut pas en secréter suffisamment (cas du diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant) ou parce que les cellules n'arrivent pas à utiliser l'insuline bien qu'elle soit présente (cas du diabète de type 2).
L'acidocétose diabétique est diagnostiquée par des analyses de sang qui montrent des taux élevés de glucose, de cétones et d'acide. Le traitement de l'acidocétose diabétique consiste à remplacer les liquides intraveineux et à administrer de l'insuline.
Pour prévenir cette forme d'acidocétose, le patient doit boire de l'eau sucrée pour maintenir un apport de sucre dans l'organisme et se réhydrater.
L'infirmière face à une acidocétose diabétique - 06/01/12
Elle nécessite donc une hospitalisation en unité de surveillance continue ou en réanimation. Le traitement repose sur la réhydratation, l'insulinothérapie et la rééquilibration électrolytique.
L'acidocétose est une complication sévère du diabète. Elle est provoquée par un manque d'insuline. "Chez une personne diabétique traitée, l'acidocétose correspond à une décompensation de la maladie diabétique, c'est-à-dire à une perte de stabilité de la pathologie qu'on l'on avait obtenue grâce au traitement.
Les corps cétoniques sont généralement éliminés par les reins dans les urines. Mais s'ils sont produits en excès, ils deviennent toxiques. On parle alors d'acidocétose, qui peut révéler ou compliquer un diabète. Les troubles observés peuvent être sévères et évoluer jusqu'au coma.
Acétonémie : tout savoir sur la crise d'acétone. La crise d'acétone est l'accumulation pathologique dans le sang d'acétone et d'autres substances cétoniques produites par le foie à partir des graisses. Elle apparaît généralement en cas de jeûne prolongé ou dans le cadre d'une maladie métabolique comme le diabète.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Traitement et Prévention
La concentration sanguine de glucose et de corps cétoniques doit également être suivie de façon attentive au cours de cette période. Étant donné que la déshydratation ne fait qu'aggraver l'évolution de l'acidocétose diabétique, il importe donc de maintenir un apport constant en liquide.
Une stabilité toute relative. Chez une personne en bonne santé, le taux de glucose dans le sang, ou glycémie, reste relativement constant tout au long du nycthémère. Une régulation hormonale le maintient en effet dans des limites étroites.
Consommer des glucides complexes à chaque repas (matin, midi et soir) pour stabiliser la glycémie. Les glucides complexes (féculents, légumineuses, pain complet...) vont se fragmenter plus lentement dans l'organisme et apporter de l'énergie de manière continue. Fractionner les prises alimentaires.
Symptômes. La crise d'acétone se manifeste par des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, mais aussi par une odeur dans les urines ou dans l'haleine qui prend une odeur caractéristique. Elle peut aussi se traduire dans certains cas par une anxiété, de l'agitation, ou une somnolence.
Hydratation importante (boire beaucoup d'eau dès l'apparition des symptômes) ; Ingestion de sucres lents (que l'on trouve dans du pain, des pâtes ou du riz) ; Prise de bicarbonates pour baisser l'acidité du sang ; Prise d'insuline pour baisser le niveau de glucides dans le sang, dans le cas de diabètes.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Un malaise hypoglycémique se produit lorsque le taux de sucre dans le sang baisse trop. Chez une personne en bonne santé, ce type de crise est banal. Alors qu'il faut davantage se méfier s'il survient chez un diabétique, qu'il soit traité par des piqûres d'insuline ou par des médicaments.
Acétone et diabète : définition
L'acidocétose diabétique se traduit par une augmentation de l'acidité du sang, provoquée par une accumulation de corps cétoniques dans l'organisme. Le sang ne contient pas assez d'insuline et les réserves en sucre sont insuffisantes.