Dans le plan euclidien, deux droites sécantes définissent quatre angles deux à deux égaux. Lorsque ces quatre angles sont égaux, chacun forme un angle droit. Les droites sont alors dites perpendiculaires.
ORTHOGONAL, -ALE, -AUX, adj. GÉOM. Qui forme un angle droit, qui tombe à angle droit.
Chacun connaît le théorème de Pythagore selon lequel le carré de l'hypoténuse (plus grand côté d'un triangle rectangle) est égal à la somme des carrés de ses deux autres côtés, qui forment l'angle droit.
Un angle est formé par deux lignes qui se rejoignent ou se coupent. Chacune des lignes de l'angle est appelée côté de l'angle alors que l'endroit où les lignes se rencontrent est appelé sommet. Dans le schéma ci-dessous, A est le sommet de l'angle.
Un angle droit. (Géométrie) Angle que forment deux droites qui divisent le plan en quatre secteurs égaux. En unités de mesures il est de 90 degrés, 1/4 de tour, 1 quadrant, π/2 radian.
Grâce à la propriété de Pythagore
Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.
Pour tracer un angle droit, on commence par faire une première droite comme tu as envie. Ensuite, tu poses ton équerre sur la droite pour qu'il soit collé à la droite. Tu prends un crayon et tu traces. Et voilà, tu as un angle droit.
- Si un rectangle a des diagonales perpendiculaires alors c'est un carré. - Si un losange a un angle droit alors c'est un carré. - Si un losange a des diagonales de même longueur alors c'est un carré.
Un hexagone, du grec ἕξ (« six ») et γωνία (« angle »), est un polygone à six sommets et six côtés. Un hexagone peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120°.
Des droites perpendiculaires sont des droites qui se coupent à angle droit. Par déduction, des droites perpendiculaires sont également des droites sécantes. Cependant, elles ont une particularité : l'angle qu'elles forment est de 90°.
QUADRILATERES. Un trapèze est un quadrilatère qui possède deux côtés opposés ( bases ) parallèles . Un trapèze isocèle est un trapèze qui possède deux côtés opposés autre que les bases de même longueur . Un trapèze rectangle est un trapèze qui possède deux angles droits .
Un angle de 90 degrés possède plusieurs caractéristiques importantes en géométrie, comme le fait que les deux rayons qui le composent sont perpendiculaires l'un à l'autre. Cela signifie qu'ils se croisent à angle droit, formant une figure de forme rectangulaire.
Un angle est droit lorsque ses demi-droites sont perpendiculaires. Il est aigu quand il est inférieur à un angle droit et obtus quand il est supérieur à un angle droit.
Un angle est l'endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. l'on nomme l'équerre. L'angle droit d'une équerre est situé au niveau du 0.
Angle dans un plan dont la mesure en degrés est égale à 180. Les demi-droites qui forment les côtés d'un angle plat appartiennent à une même droite, tout en ayant comme seul point commun le sommet de l'angle.
Un triangle est une figure polygonale fermée à trois côtés et trois angles. Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.
Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.
Note: sans angle droit un triangle est appelé triangle oblique. La somme des angles d'un triangle étant égale à 180°, quelle que soit sa nature, un triangle possède toujours deux angles aigus. Le triangle équilatéral est acutangle avec ses trois angles valant 60°.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
L'angle droit est un angle dont les côtés sont perpendiculaires. L'équerre possède un angle droit,c'est d'ailleurs l'instrument, (avec la règle) qui nous sert à tracer des perpendiculaires.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.