Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Pour les ordinateurs et tablettes :
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les ports HDMI, DisplayPort, USB-C et VGA qui sont de nos jours, les plus utilisés et par conséquent les plus communs.
Un port est un point virtuel où les connexions réseau commencent et se terminent. Les ports sont basés sur des logiciels et gérés par le système d'exploitation d'un ordinateur.
Les ports USB 3.0 sont aussi connus sous le nom ports USB Super Speed ou SS. Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0.
À côté des ports USB-C d'un ordinateur portable Windows ou d'un Chromebook se trouve souvent un symbole ou un logo. Il indique ce que vous pouvez faire avec le port USB-C.
Le port Ethernet est un système normalisé qui permet la transmission de données sur un réseau local et défini. Tous les ordinateurs du réseau Ethernet sont connectés à une seule et même ligne. La ligne de communication, soit le réseau, est composée de câbles reliés.
Le port 80 du protocole HTTP est l'ancien protocole et le port non sécurisé utilisé, tandis que le HTTPS est le protocole et le port du serveur Web sécurisé utilisé pour les communications Web cryptées.
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre.
En général, le port de la souris est vert et celui du clavier est violet. Sur les ordinateurs modernes, ces ports ont été remplacés par le port USB.
Les ports d'un serveur sont généralement compris entre 0 et 1023. Côté du client, le port est choisi aléatoirement parmi ceux disponibles par le système d'exploitation.
Le port USB (Universal Serial Bus) vous permet d'échanger vos données numériques le plus facilement et rapidement possible. Il permet également de connecter vos périphériques vers votre ordinateur.
Le port de Tanger Med au Maroc est le deuxième plus rapide au monde en analyse du temps au mouillage. Son temps d'attente est seulement de 0,2 jour, cette durée permet à ce dernier de se hisser dans le top 3 juste derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour).
Une adresse IP possède 65535 ports dédiés à recevoir les informations venant d'autres adresses IP. A quoi servent ces ports ? Ces ports sont les ports d'écoute des serveurs. Comme une radio sur une fréquence FM, chaque station émet sur une fréquence particulière que votre radio sait écouter.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
Contrairement aux réseaux en Wi-Fi ou CPL, une connexion en ethernet ne subit pas (ou peu) d'interruption de service ou fluctuation du débit. Le niveau de sécurité est également plus élevé car il faut se connecter physiquement au réseau pour pouvoir y accéder, contrairement à un réseau sans fil.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
L'USB-C est une mise à niveau nettement améliorée et avancée par rapport aux normes USB précédentes. Tout d'abord, il est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de s'adapter à tous les petits appareils, ainsi qu'aux appareils de taille normale.
Quant à l'USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.