Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
En somme, pour développer sa créativité, il faut apprendre à vous départir des carcans sociaux pour renouer avec votre être intérieur. Accéder à ce fort de l'intime et de la liberté déploiera vos capacités : cultivez votre différence, vos émotions, soyez sincère avec vous-même.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Les blocages créatifs surviennent au moment où l'on s'y attend le moins. Parfois, c'est au cours de l'exécution d'un projet, ce qui rend la tâche difficile à mener à bien. D'autres fois, ce sera entre deux projets. Dans ce cas, la perspective de commencer quelque chose de nouveau semble insurmontable.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives ne se contentent pas d'apprécier leur travail – elles aiment passionnément ce qu'elles font. Mais le simple fait d'être passionné par quelque chose ne conduit pas nécessairement à un travail de qualité.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.
Prenez le temps d'identifier tous ces aspects relatifs à vos blocages : prenez quelques minutes de méditation ou de réflexion, une ou deux fois dans votre semaine. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui est idéale pour se recentrer sur vous-même.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Faites de l'exercice
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
L'imagination aide donc votre enfant à comprendre certains problèmes et certaines situations auxquels il se retrouve confronté dans la vie du quotidien. Elle aide aussi l'enfant à se développer. Si on prend l'exemple des jeux imaginaires où l'enfant s'amuse à faire semblant, à imiter…
Personne qui a une grande capacité de création, d'imagination. 2. Personne chargée d'avoir des idées originales, de créer des produits dans la publicité industrielle ou commerciale.
Les personnes créatives ont tendance à être naturellement motivées. Si certains traits de personnalité tels que l'ouverture à l'expérience, la persévérance et l'efficacité personnelle sont étroitement liés à la créativité, la motivation intrinsèque joue un rôle important dans la capacité créative.
La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.