Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Les objectifs de communication sont de trois ordres : l'entreprise cherche à faire connaître l'entreprise, ses produits ou ses marques (informer les consommateurs, développer la notoriété), faire aimer l'entreprise, ses produits ou ses marques (développer une attitude positive de la part des consommateurs) ou encore ...
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Définition de la communication
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Digression : communication verbale/non verbale
La communication verbale est basée sur la langue (dans toutes ses formes). Au contraire, la communication non-verbale correspond à tous les signaux visibles émis par une personne, consciemment ou non.
Définition de la communication verbale
La communication verbale désigne l'ensemble des éléments linguistiques transmis par la voix, voire par des gestes et qui renvoient à des codes de langage précis, comme la langue des signes.
La communication et la vie
Il est donc constamment menacé, tant à l'intérieur de lui-même qu'à l'extérieur. Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
1 LES TERMES « COMMUNIQUER » ET « COMMUNICATION » viennent – tout comme les termes plus anciens « communier » et « communion » – du verbe latin communicare qui signifie selon la définition qu'en donne le Gaffiot : « Mettre ou avoir en commun ».
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication. Pour concrétiser cette définition, nous faisons le point sur le schéma de la communication dicté par Riley et Riley, et présenté en 1959.
Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer : Communiquer des renseignements confidentiels à un concurrent.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
La communication directe consiste à parler à quelqu'un en personne ou au téléphone, à lui envoyer un message texte, etc. La communication indirecte est plus difficile à cerner. Il peut s'agir de messages que vous publiez sur les médias sociaux à l'intention de la personne et que celle-ci peut voir.