La couche MAC définit comment un utilisateur obtient un canal de transmission lorsqu'il en a besoin. La couche MAC utilise des primitives fournies par la couche PHY.
La couche présentation se charge du codage des données à transmettre. Elle s'occupe notamment des conversions de boutisme ou d'alignement, mais aussi du chiffrement ou de la compression des données transmises. La couche application prend en charge tout le reste.
Rôle de la couche
C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau. Cette dernière se chargera d'ajouter toutes les informations en rapport avec le routage, dont notamment l'adresse IP du destinataire.
La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.
La deuxième fonction de la sous-couche MAC consiste à contrôler l'accès au support. Le contrôle d'accès au support gère le placement des trames sur les supports et leur suppression. Comme son nom l'indique, il contrôle l'accès aux supports. Cette sous-couche communique directement avec la couche physique.
Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter. Dans le modèle OSI, la trame est située sur la couche de liaison qui est responsable de la transmission sans erreur et sépare le flux de données binaires en blocs ou trames.
La couche de liaison de données fournit les moyens fonctionnels et procéduraux pour le transfert de données entre des entités d'un réseau et, dans certains cas, les moyens de détecter et potentiellement corriger les erreurs qui peuvent survenir au niveau de la couche physique.
Couche 3 – Couche réseau
Elle gère tous les protocoles de routage et trouve le meilleur chemin pour acheminer les données d'un réseau spécifique à un autre. La couche réseau est également responsable de l'adressage logique, par exemple, le modèle OSI IPv4 et le modèle OSI IPv6.
Couche 7 – La couche d'application
La couche 7 est connue de la plupart des gens car elle communique directement avec l'utilisateur. Une application qui s'exécute sur un appareil peut communiquer avec d'autres couches OSI, mais l'interface fonctionne sur la couche 7.
La sous-couche LLC est encadrée par la norme IEEE 802.2. IEEE 802.3 est un ensemble de normes qui définissent les différents types de connexion Ethernet. La sous-couche MAC est responsable du positionnement et de la récupération des trames sur les supports.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
La fonction de la couche réseau est d'acheminer les messages, souvent appelés soit paquets, soit datagrammes, de proche en proche jusqu'à destination en fonction de leur adresse.
Le but d'un système en couche est de séparer le problème en différentes parties (les couches) selon leur niveau d'abstraction. Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente (celle du dessus ou celle du dessous).
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».
Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.
réception de données. Les adresses de couche 3 (logique) identifient les périphériques et les réseaux. Les adresses de couche 2 (physiques) représentent des périphériques sur un réseau local.
Le modèle TCP/IP
Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission.
Les chiffres que vous voyez sur la première ligne sont les bits, nous allons donc en avoir 32 par ligne (de 0 à 31, il y en a 32, faites le calcul). Une ligne correspond donc à 32 bits, soit 4 octets, vu qu'un octet est composé de 8 bits. L'en-tête IP s'arrête à l'adresse destination, soit la cinquième ligne.
On l'appelle parfois adresse Ethernet ou UAA (Universally Administered Address). Elle est constituée de 48bits (soient 6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale, en séparant les octets par le caractère ' :' ou '-'.
Selon Wikipedia, dans le cas général : On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même.