Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Baidu, le moteur de recherche chinois.
Les VPN comme NordVPN sont l'une des meilleures options pour débloquer les sites web en Chine. Leur technologie permet de contourner les restrictions gouvernementales.
Les BATX, championnes en Chine
Plus d'un milliard de Chinois surfent aujourd'hui sur le net. Ce volontarisme politique, associé à un protectionnisme économique, a mis les acteurs chinois à l'abri de la concurrence étrangère et permis le développement d'un marché national du numérique.
GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.
Les BATX désignent les géants de l'Internet chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ils sont l'équivalent des célèbres GAFAM mais made in China.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement d'URLs pour répondre à une requête de l'internaute.
L'usage de Facebook, Google et YouTube est censurée en Chine depuis 2009, car jugé par les autorités, non conforme aux règlements et aux lois du pays. En fait, tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlées, sont considérés comme subversifs et à ce titre bloqués par le gouvernement chinois.
Sans VPN, il est donc impossible d'accéder notamment à :
Aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Snapchat, Twitter, Facebook, ou encore Instagram. Aux applications de messagerie comme Messenger, Telegram et Whatsapp. Aux sites d'actualités comme Le Monde ou L'Équipe.
Les internautes chinois ont également tendance à préférer les services en ligne locaux que ceux qui sont occidentaux, tels que Google. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Qihoo 360, Sogou et Google Chine.
Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013 , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le 3e site le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois.
Wechat est l'application mobile chinoise la plus connue. A s'y méprendre nous pourrions la comparer à Facebook ou encore Whatsapp.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
ExpressVPN
En 2024, c'est le seul qui soit vraiment capable de fournir un service rapide et sans aucune interruption en Chine. Alors certes, il est un peu plus cher que ses homologues, mais cela vaut largement le coup. ExpressVPN est par ailleurs (selon nous) le meilleur VPN, où que vous soyez dans le monde.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre compte WhatsApp via les données mobiles ou le Wi-Fi.
Il faut également avoir à l'esprit que la population chinoise n'a pas accès à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram (source), puisque seuls les réseaux sociaux chinois sont autorisés.
Le moteur de recherche de Google domine largement avec 93 % de part de marché au niveau mondial ; avec 80 % de part de marché, Apple, Google et Amazon dominent le marché du téléchargement de musique payant ; Amazon réalisant par ailleurs les trois quarts des ventes de livres numériques.
L'acronyme GAFAM désigne les cinq entreprises américaines du secteur de la technologie les plus populaires et cotées en bourse : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Aussi appelés » Big Five « , ces cinq géants atteignent à eux seuls une capitalisation boursière de 4,5 billions de dollars.
À quel GAFAM appartiennent Messenger, Instagram, WhatsApp ? Messenger, Instagram et WhatsApp appartiennent en fait à un autre réseau social : Facebook. Plus exactement, à sa société mère qui se nomme Meta et qui regroupe désormais les 4 plateformes (Instagram ayant été racheté en 2012 et WhatsApp en 2014).