Quel est le nom de la créativité de tous les jours ?
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Les 4 phases du processus de création. Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification. Suivre ces phases vous aidera à développer votre créativité au maximum.
Qu'est-ce que la créativité? 4 éléments essentiels à retenir
Trouvé 20 questions connexes
Comment développer son esprit créatif ?
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Les sessions de brainstorming peuvent contribuer à générer des idées. Elles peuvent être particulièrement efficaces si vous avez une grande équipe, car vous serez en mesure de générer davantage d'idées.
On peut distinguer deux objets aux méthodes créatives. L'un étant pédagogique : comment apprendre aux gens à mieux imaginer; l'autre opérationnel : comment résoudre le mieux possible un problème donné. autre chose est de disposer d'une méthode pour attaquer un sujet.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Le journaling est un excellent moyen d'organiser vos idées quand vous manquez de clarté. Cette pratique permet de poser des mots sur vos pensées et de mieux les articuler. Il existe différentes méthodes de journaling, mais la meilleure pour clarifier ses pensées sont les morning pages.
Les personnes créatives sont dévouées à leur travail, mais elles sont également capables de faire preuve d'objectivité. Elles sont prêtes à accepter les critiques des autres, ce qui leur permet de se détacher de leur travail et de trouver les points à améliorer.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Que ce soit à travers une production, un processus ou dans le cadre d'une communication ou d'une prestation, la créativité peut s'enseigner et s'apprendre ; elle se développe tout au long de la vie.