Les trackers (ETF) sont généralement des fonds indiciels, qui répliquent l'indice d'une zone géographique : CAC 40 pour la France, Euro Stoxx 50 pour la zone Euro, le S&P 500 pour les USA, le Topix pour le Japon, le
Le choix du type de traceur GPS dépend de votre utilisation spécifique, qu'il s'agisse de la sécurité personnelle, de la gestion d'actifs ou de la navigation en plein air. Chacun de ces types de traceurs a ses avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Un ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker, est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont des fonds d'investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.
Les trois plus grands ETF cotés en Europe sont iShares Core Msci World (près de 65 milliards d'euros d'actifs), Vanguard FTSE All-World (21,2 milliards d'euros) et Xtrackers MSCI World (12,7 milliards d'euros. Tous les chiffres sont arrêtés au 9 février 2024.
Les ETF MSCI World offrent aux investisseurs la possibilité d'investir mondialement de manière relativement sûre. De plus, le ratio des frais totaux (TER) des ETF MSCI World se situe entre 0,12% et 0,50% par an. Ces coûts sont généralement nettement inférieurs à ceux d'un fonds d'investissement géré.
Le 1er ETF pour débutant de ce classement est : l'Amundi MSCI World (D), ancien Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF – Capi. Il vise à reproduire la performance du MSCI World Net Total Return USD Index.
QU'EST-CE QU'UN ETF ? Un ETF vise à reproduire l'évolution de la valeur (la performance) d'un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l'ETF) que cet indice.
Moins le sous-jacent de l'ETF est liquide, et moins l'ETF le sera également. Il convient donc de choisir des ETF qui suivent des actifs liquides comme les actions ou les obligations d'indices importants et d'éviter les ETF qui suivent de trop petits indices ou des matières premières trop peu liquides.
Un ETF traditionnel s'évertue généralement à reproduire un indice sous-jacent sur la base 1 = 1. Un ETF à effet de levier, en revanche, réplique un multiple des bénéfices ou pertes enregistrés par le sous-jacent. Ce type d'ETF vise à multiplier la performance du sous-jacent, lequel est souvent un indice.
L'ETF EDGE est fourni par Evolve ETFs. Il est conçu pour suivre l'indice : Solactive Global Innovation Index. L'ETF EDGE fournit une exposition physique.
La différence entre les ETF et les actions réside dans le fait que les actions sont des titres représentant une part d'une entreprise. En revanche, les ETF sont des paniers de différents actifs, comme les actions, et peuvent reproduire passivement des indices ou des marchés entiers.
Reconnaître les erreurs de suivi
Lorsque les investisseurs choisissent un ETF, ils peuvent examiner la taille de l'erreur de suivi du fonds. Pour ce faire, on peut utiliser le R-carré, un indicateur de la façon dont un ETF suit l'indice. Plus ce chiffre est proche de 1, plus l'erreur de suivi est faible.
Les ETF (Exchange Traded Funds), représentent une révolution dans le monde de l'investissement boursier. Conçus pour s'aligner étroitement sur la performance d'indices boursiers spécifiques, ces fonds d'investissement négociés en bourse offrent une flexibilité et une accessibilité sans précédent pour les investisseurs.
Les risques des ETF
Le principal risque lié à l'investissement dans un fonds indiciel est la variation de l'indice du marché suivi. En effet, une baisse de l'indice entraîne une baisse de votre portefeuille dans les mêmes proportions (voir plus fortement si vous avez opté pour un ETF à effet de levier).
Les ETF sont rentables à bien des égards. Si vous deviez aller acheter les 500 actions qui composent le S&P 500, vous paieriez une commission à votre courtier à chaque fois. Ces frais peuvent rapidement s'accumuler et peser sur votre rentabilité !
La liquidité et les ETF
Mais l'une des principales caractéristiques des ETF – leur liquidité – est aussi l'une des moins bien appréhendées.
Les meilleurs ETF présents dans le PEA sont les suivants : santé : Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare. immobilier : Lyxor Stoxx Europe 600 Real Estate. automobile : Lyxor Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts.
Le portefeuille GAFAM est le plus concentré et sa performance dépasse les 50% tandis que le S&P 500 équipondéré, par nature le plus diversifié (car il échappe aux biais de concentration des indices de capitalisations boursières), ne dépasse pas les 5% de performance.
Certes, Hermès reste pour la deuxième année consécutive l'action la plus rentable du CAC 40, avec un rendement de 32,14% par an (!), dividendes inclus, au cours des cinq dernières années.