Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano,
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Aujourd'hui, la combinaison la plus uÄlisée est le chœur à quatre voix : deux voix de femmes (soprano et alto) et deux voix d'hommes (ténor et basse). Ce chœur mixte permet de couvrir une grande quanÄté de sons entre les voix de basse et de soprano.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
Natalie Dessay, une voix suraiguë au service du chant
Si Natalie Dessay n'utilise plus l'aspect le plus élevé de sa voix aujourd'hui, il n'en reste pas moins que la cantatrice française soprano l'a utilisée au début de sa carrière.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Céline Dion a une voix belle et puissante et apres l'avoir écouté et écouté, de plus apres avoir minutieusement calculé son niveau vocale on peut dire qu'elle arrive à au moin plus de 4 octaves, 5 ou 6. Céline a une tres belle voix et est une grande vocaliste.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle...
Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques.
En termes familiers, nous pouvons définir la tessiture vocale en chant, ou gamme vocale, comme l'extension totale de notes que nos cordes vocales sont capables de générer, allant de la plus grave à la plus aiguë possible. Pendant la parole, les gens utilisent généralement une gamme de 4 à 5 notes.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine.
Chanteur, cantatrice : Une des plus belles voix du monde.
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
L'étude des sons produits par la voix humaine s'appelle la phonétique.
QUATUOR, subst. masc. 1. Œuvre, morceau écrit pour quatre instruments ou quatre voix.
Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons. Il se distingue du spoken word, issu des cultures afro-américaines.
A cappella : chant sans accompagnement instrumental. Monodique : Il n' y a qu'une seule mélodie qui est chantée. Unisson : Tout le monde chante la même mélodie.