Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
On parle d'évaporation quand le nombre de molécules qui quittent la surface de l'eau est supérieur au nombre de molécules qui réintègrent la surface de l'eau. La pression atmosphérique de l'air est la somme des pressions de tous les gaz qui composent l'atmosphère.
Conclusion : L'eau s'évapore plus vite quand la surface en contact avec l'air est plus grande.
a) Passage progressif de l'eau à l'état gazeux à partir de la surface libre d'une étendue d'eau, du sol ou d'un végétal. Évaporation lagunaire, évaporation spontanée des eaux.
Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.
Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").
Quand on parle d'évaporation, on entend le passage de l'état liquide à l'état de vapeur (d'eau) : or à une température de 20 °C et sous une pression atmosphérique normale, l'eau, nous le savons, est stable à l'état liquide.
L'évaporation dépend essentiellement de deux facteurs : la quantité de chaleur à disposition, la capacité de l'air à stocker de l'eau.
Le cycle de l'eau est un facteur essentiel pour que l'eau puisse rester une ressource disponible pour l'ensemble des êtres vivants. Ce cycle, entre le ciel et la Terre, suit son cours selon 4 étapes : évaporation, condensation, précipitations, et ruissellement.
La seule différence est que l'évaporation se fait quelle q que soit la température : exemple de 2°C ou de 35°C ! Pour les élèves de cycle 3, on ne fera pas la différence entre ces deux termes, on privilégiera le terme évaporation qui appartient au langage commun.
L'évapotranspiration (ET) est la combinaison de l'évaporation et de la transpiration. L'évaporation est le mouvement de la surface mouillée du sol et des feuilles. La transpiration est le mouvement de l'eau par la plante à travers les stomates.
L'évapotranspiration correspond à l'émission de vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol et la surface des végétaux. Elle s'exprime en millimètre d'eau évaporé, de la même manière que la pluviométrie.
Cela vient du fait qu'à la surface de la goutte d'eau, les molécules d'eau sont très concentrées (état liquide), alors qu'à l'air libre, elles le sont moins (relatif à l'hygrométrie). De par ce gradient de concentration, les molécules d'eau se diffusent en dehors de la goutte.
L'évaporation
Lorsque l'on laisse un verre d'eau sur la table, certaines molécules d'eau vont se détacher de la surface du liquide et passer dans l'air. Ces molécules sont alors à l'état de gaz.
Qu'est-ce que la condensation et d'où vient-elle ? La condensation se produit lorsqu'un air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d'humidité dans l'air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C'est la condensation.
3. De l'eau liquide se transforme en vapeur, c'est une vaporisation. 4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.
2) Les changement d'état
Fusion : passage de l'état solide à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide. Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide.
Ainsi, certaines molécules vont à une vitesse qui correspond à la vitesse moyenne d'un gaz à 100°C, elles véhiculent donc assez d'énergie pour faire s'évaporer l'eau.
Le principe sous-jacent du refroidissement par évaporation est le fait que l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un liquide à une vapeur. Lors de l'évaporation, cette chaleur est prélevée sur l'eau qui reste à l'état liquide, ce qui donne un liquide plus froid.
L'eau est le plus important gaz à effet de serre, mais parce qu'elle est impliquée dans un cycle complet, on pourra en libérer tant qu'on veut elle finira simplement par nous retomber dessus.