La corruption et l'impunité, endémiques au Mexique, perpétuent alors le cercle de violence. Aujourd'hui, 6
Crime. Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
La moitié de la population mexicaine vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce chiffre alarmant révèle de profondes inégalités sociales qui se sont creusées dans ce pays. En effet, les richesses du pays ne sont pas réparties équitablement, ce qui divise le pays entre les états les plus pauvres et ceux les plus riches.
Voyager au Mexique n'est pas si dangereux que ce qu'on entend. Bien sûr, lors d'un séjour au Mexique, il est important d'être vigilant et de se rappeler que l'on se trouve dans un pays hors Europe où la pauvreté peut entraîner des situations fâcheuses.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes. Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Si vous commencez à avoir mal à l'estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n'importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium. Attention cependant boire de l'eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus grave comme la méningite ou l'hépatite.
Culiacan est située dans l'État de Sinaloa, qui est l'un des États les plus dangereux du Mexique. L'État connaît un niveau élevé de trafic de drogue et de violence. Il s'agit de la plus grande ville de Sinaloa, et c'est une plaque tournante majeure du trafic de drogue. Culiacan est une ville dangereuse du Mexique.
Les Mexicains sont des gens très gentils, serviables, aimables (tiens, ça c'est le choc positif !).
Désormais, le Bénin fait partie de la liste des pays africains déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, avec la Somalie, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud. Au Moyen-Orient, c'est la Syrie, le Yémen, l'Irak, la bande de Gaza, la frontière libanaise et l'est de l'Iran qui sont formellement déconseillés.
C'est à 50 kilomètres de la côte pacifique que l'on trouve cette ville mexicaine, dans l'état du même nom, un des plus petit du pays. Colima, surnommée la « Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays.
Careyes est une enclave luxueuse et délirante située sur la côte Pacifique du Mexique.
Iztapalapa est le quartier le plus pauvre et le plus peuplé de la capitale avec 1,8 million d'habitants sur les 8,8 millions que compte la ville. Et c'est celui qui souffre le plus du manque d'eau: même dans les zones équipées de canalisations, il y a des coupures en permanence.
Playa Del Carmen, au Mexique, est un endroit sûr, surtout comparé à d'autres destinations touristiques ou même à votre lieu de résidence. Il faut cependant faire attention à certaines choses et savoir quelles sont les zones à risque. En général, les touristes ont peu de problèmes de sécurité à Playa Del Carmen.
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Dans l'ensemble, Tulum est généralement sûre, surtout par rapport au reste du Mexique. La plupart des crimes ici sont fortement liés à la drogue, il est donc conseillé de ne pas en acheter ou en consommer.
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d'Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu'ils boivent seulement du vin.
Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'au Mexique d'autres langues sont parlées : l'espagnol bien sûr mais aussi des langues européennes, l'anglais, le français, entre autres ; des langues asiatiques, le chinois ou le japonais ; des langues sémitiques, l'arabe et l'hébreu, etc.
Il est déconseillé de boire l'eau du robinet ; consommer de l'eau en bouteille capsulée. Il n'est pas inutile de conserver une bonne hygiène : se laver souvent les mains, avant les repas et avant toute manipulation d'aliments et après passage aux toilettes.
Parmi les autres aliments à éviter figurent les œufs crus, le poisson rare, les fruits et légumes non lavés, le lait non pasteurisé et le «viande de brousse» (gibier).
Le cout total d'un voyage au Mexique en 2021 pour 2 personnes pendant 3 semaines est de 3400€ environ. Soit 1700€ par personne.
Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.