Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.
Les 6 forces de Porter
La rivalité entre les concurrents existants; La menace des nouveaux entrants; La menace des produits substituables; Le rôle des pouvoirs publics.
Les forces sont les choses que votre entreprise fait particulièrement bien, ou les ressources et les actifs qui la différencient des entreprises concurrentes. Vous devez connaître les forces de votre entreprise, car ce sont elles qui la font prospérer. En voici quelques exemples: Solide financement.
Élaboré en 1979 par Michael Porter, le modèle des « cinq forces de Porter » permet de dresser l'état des lieux de la concurrence au sein d'un marché. Selon ce modèle, un concurrent est un acteur économique pouvant impacter la capacité des autres acteurs présents.
Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale. La force de frottement.
L'électromagnétique, la gravitation, l'interaction forte et l'interaction faible sont les quatre interactions de la nature. S'il est usuel de parler des quatre « forces » de la nature, seulement deux de ces interactions conduisent à des forces : l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle.
Les 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique inventé par Michael Porter utilisé afin de réaliser un diagnostic du marché concerné. Il s'agit donc de faire un état des lieux général du marché qui concerne tous les acteurs du marché et non une entreprise en particulier.
L'outil PESTEL peut notamment être utilisé dans le cadre : d'une création d'entreprise ou d'une reprise d'entreprise, pour analyser les risques du projet, d'un développement de l'entreprise, en lançant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle activité
Que veut dire SWOT ? Pour faire simple, SWOT est l'acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il est important d'examiner chacun de ces facteurs pour planifier correctement la croissance de votre entreprise.
Quand faire une analyse SWOT ? L'analyse SWOT s'élabore en amont d'un projet. Dans l'univers de l'entreprise, vous pouvez par exemple l'utiliser pour trouver l'avantage concurrentiel de votre entreprise ou de votre projet, pour identifier des pistes d'amélioration ou des opportunités de développement.
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses
Commencer par l'analyse des faits externes et les répertorier en menaces ou opportunités en vue d'atteindre l'objectif général. Puis analyser les faits internes en forces ou en faiblesses, toujours par rapport à l'objectif général.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.
Selon leur théorie, les forces évaluées se divisent en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude.
Il existe deux grandes familles d'actions mécaniques : - L'action mécanique de contact lorsqu'il y a contact entre le donneur et le receveur ; - L'action mécanique à distance lorsqu'il n'y a pas contact entre le donneur et le receveur.
La pression est une force. Celle-ci s'exerce sur une surface, de façon égale ou non. Sur Terre, nous sommes soumis à la pression atmosphérique.
Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.