Pour résister à la lourde charge de travail, le moteur doit être une structure robuste. Il se compose de deux parties principales : la section inférieure plus lourde est le bloc-cylindres, un boîtier pour principales pièces mobiles du moteur ; le couvercle supérieur amovible est la tête de cylindre.
La partie mobile du moteur électrique est appelée « rotor », c'est cette rotation de la boucle électrique autour de l'élément fixe qui permet de produire de l'énergie. La partie fixe est appelée « stator ». Le fil électrique placé autour du rotor qui permet de produire le champ magnétique grâce à un aimant.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Un moteur asynchrone est composé de 2 éléments principaux : • un stator, constitué de bobinages. Ce stator possède p paires de pôles (soit p enroulements par phase) ; • un rotor, qui est la partie tournante du moteur, qui est soit en cage d'écureuil (barreaux lisses), soit bobiné.
Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.
Le glissement correspond à la différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique exprimée sous la forme d'un pourcentage de la fréquence de rotation.
Mobile, cause agissante. (personnes) Agent, instigateur.
A quoi sert l'embrayage par rapport au moteur ? L'embrayage est l'élément permettant d'assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule.
Dans les moteurs à combustion interne des automobiles, l'énergie résultant de la combustion de l'essence est transformée en énergie mécanique, ce qui permet à la voiture d'avancer.
La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.
Le bloc-moteur remplit plusieurs fonctions. Il doit tout d'abord être résistant à la combustion et à la pression de gaz qui risquent de le dilater et le pousser sur la culasse. Il permet aussi de diriger le piston et doit aider à minimiser le frottement tout en améliorant la résistance à l'usure.
La batterie de la voiture fournit un courant qui permet de générer un champ électromagnétique, grâce à la présence de la partie aimanté du moteur. Ce champ électromagnétique créé alors une force sur la bobine et la fait tourner. Cela entraîne le mouvement de l'axe et donc des roues du véhicule.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Le moteur thermique, le plus répandu du marché automobile
Il produit son énergie en brûlant le carburant à sa disposition (essence ou diesel) à très haute température. Ainsi, l'énergie thermique dégagée par combustion est convertie en l'énergie mécanique nécessaire pour que le véhicule fonctionne.
Tous les composants électroniques: radio, ventilation, sondes, ordinateurs, bougies… ont besoin d'électricité. Deux éléments importants du système électrique sont la batterie et l'alternateur. La batterie sert à démarrer la voiture.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le disque d'embrayage est situé entre le mécanisme d'embrayage, sur lequel appuie la butée, et le volant moteur.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
1. Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente. 2. Personne qui gouverne, qui régit, qui est à l'origine de quelque chose, qui anime l'activité de quelque chose : Il est le véritable moteur de l'entreprise.
Qui entraîne une progression, joue le rôle d'une force dynamique : Il est l'élément moteur du groupe.
On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas « à la masse » (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.
Le calcul du couple moteur se fait à l'aide de la formule de la loi du bras de levier : couple moteur = force (N) x bras de levier (m). L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm). Le newton correspond à la force en action et le mètre à la longueur du bras de levier.