Microsoft Teams est une plateforme collaborative qui facilite le travail d'équipe via la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage de fichiers. Un outil pour collaborer et communiquer facilement, en toute sécurité, avec vos collègues.
Les outils collaboratifs désignent une galaxie d'outils numériques qui permettent de faciliter la collaboration au sein d'une entreprise et avec des tiers. A l'origine, il s'agissait de faciliter le partage et la transmission d'informations.
En étudiant les espaces de travail collaboratif (ou coworking), Anne-Laure Fayard et John Weeks, de Harvard, ont mis en évidence trois facteurs : la proximité, l'intimité et la permissivité. Le facteur de la proximité doit rapprocher les individus.
Pensez à bien dimensionner la communication faite en amont et tout au long du déploiement, jusqu'à ce que vous puissiez constater une adoption optimale de votre nouvel outil collaboratif. Et bien sûr, interrogez vos collaborateurs pour avoir leurs retours, afin d'ajuster le tir si besoin !
Quels outils pour mettre en place le travail collaboratif ? D'abord le partage d'agendas, outil indispensable, qui permet l'organisation de réunions en ligne avec un coût beaucoup moins élevé qu'à l'époque. L'organisation de réunions en ligne permet de faire la co-construction en temps réel.
Outil (de travail),
matériel, moyens servant à la production et, en particulier, entreprise industrielle ou commerciale, exploitation agricole, considérées du point de vue de ceux qui y travaillent.
Définition de l'outil collaboratif
Il s'agit d'un outil de collaboration digital qui permet aux membres de l'équipe de mieux communiquer et d'optimiser la gestion des tâches. Utilisé en interne, c'est aussi une solution privilégiée pour maximiser le travail avec des partenaires, notamment des freelances.
Les outils asynchrones permettent de communiquer en temps différé. L'initiateur de l'échange envoie une ou plusieurs informations à un temps t1 et le destinataire réceptionne ces informations au temps t2.
Les inconvénients du travail collaboratif
Déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle: les salariés peuvent travailler soit de leur domicile soit de leur bureau. Paresse sociale: certains peuvent être moins productifs que d'autres.
L'inconvénient principal est que l'on devient dépendant de sa qualité de la connexion Internet. Les outils de travail collaboratifs en ligne sont devenus populaires depuis la démocratisation de la fibre optique, 4G/5G. Cependant, ils sont complètement dépendants de votre connexion Internet.
Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l'équipe, de limiter les risques en cas d'absence et de développer l'intelligence collective. On parle plus volontiers aujourd'hui de travail collaboratif.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
L'objectif du travail collaboratif en entreprise est d'améliorer les conditions de travail pour, in fine, booster les performances de l'entreprise et valoriser son image auprès des partenaires, mais aussi des talents à recruter.
La collaboration en entreprise est le fondement même de la réussite. L'objectif est de faire travailler les équipes de concert pour qu'elles atteignent des objectifs communs.
Un travail collaboratif consiste à assigner une même tâche à un groupe de personnes et dont les échanges se font grâce à divers outils numériques de travail d'équipe. Tout savoir dans cet article ! Vous avez envie d'accélérer la collaboration au sein de votre entreprise ?