2. La digestion est un processus en six étapes. Les six principales activités du système digestif sont l'ingestion, la propulsion, la dégradation mécanique, la digestion chimique, l'absorption et l'élimination.
La mastication, • Le broyage, • L'imbibition par la salive, • Le brassage avec le suc gastrique, • Le brassage avec d'autres sucs digestifs (bile, suc pancréatique), • Le passage des nutriments dans le sang : l'assimilation.
Les organes de l'appareil digestif humain sont la cavité buccale, l'œsophage, l'estomac et les intestins. Ils sont réduits à chaque étape en des molécules de plus en plus petites, envoyées dans la circulation sanguine.
Du tube digestif : bouche, pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin, jusqu'à l'anus.
produit un fluide vert appelée bile qui décompose les graisses, élimine les déchets et les toxines de l'organisme, décompose les matières nutritives et emmagasine certains minéraux et vitamines.
Le foie est le plus gros organe interne du corps humain, il pèse environ 1,5 kg soit 2,5 % du poids total. Le foie et le système biliaire produisent la bile, liquide biologique qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des lipides.
Le rectum est la section du tube digestif en amont de l'anus, où les selles séjournent... en apprendre davantage ) Le rectum est normalement vide car les selles sont stockées plus haut dans le côlon descendant.
L'observation du contenu alimentaire
dans la cavité buccale, les aliments ingérés sont broyés ; dans l'estomac, ils forment une bouillie blanchâtre ; dans l'intestin grêle, on observe un liquide blanchâtre ; dans le gros intestin, on trouve des crottes qui sont les restes des aliments non digérés.
Les glandes salivaires, le foie et la vésicule biliaire ainsi que le pancréas facilitent le processus d'ingestion, de digestion et d'absorption. Ces organes accessoires de la digestion jouent des rôles cruciaux dans le processus de digestion.
II) Le passage des nutriments dans le sang, l'absorption intestinale. Au terme de la digestion, l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles : les nutriments.
L'intestin fait partie du tube digestif et contribue à la digestion des aliments. Il s'étend de l'estomac jusqu'à l'anus (voir infographie plus bas). Il est divisé en deux parties soit l'intestin grêle et le gros intestin.
Transformations chimiques
Enfin, la salive, produite par les glandes salivaires, contient un enzyme digestif nommé amylase salivaire.
En moyenne, chez l'adulte, il faut compter environ 24 heures de digestion pour un repas complet. La phase de brassage dans l'estomac dure 3 à 4 heures. Puis, le chyme rejoint l'intestin grêle pour la phase d'absorption intestinale des nutriments, qui dure entre 6 et 7 heures.
La salive permet le compactage des aliments ; la langue les pousse vers l'arrière de la bouche, où ils sont avalés dans l'œsophage et acheminés jusqu'à l'estomac. La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Si vos selles sentent plus mauvais que d'habitude, cela peut évoquer différents troubles, d'une constipation à une infection en passant par une intolérance alimentaire. Cela peut également être dû à un changement récent de votre alimentation.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas.
Le péristaltisme est une fonction fondamentale de la digestion : il fait littéralement avancer le mouvement. Ces contractions involontaires acheminent les aliments avalés dans l'œsophage, permettent à l'estomac de malaxer le bol alimentaire et propulsent le chyme dans l'intestin grêle et le gros intestin.
le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.