L'abscisse à l'origine du graphique d'une fonction f représentée dans un plan cartésien est le nom donné à l'abscisse de chacun des points de rencontre du graphique de f avec l'axe des abscisses, soit le ou les points du graphique pour lesquels f(x)=0.
* Si une fonction est linéaire, alors sa représentation graphique est une droite qui passe par l'origine. * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite qui passe par l'origine du repère, alors cette fonction est linéaire.
L'origine est le point zéro O d'un plan de repère gradué ou d'une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.
Une fonction affine peut être décrite par : f : R → R → + La droite correspondant à une fonction affinene passe pas par ne passe pas par ne passe pas par l'origine l'origine l'origine. ety sont reliés par la relation y = a +. C'est l'équation de la droite l'équation de la droite l'équation de la droite.
L'ordonnée à l'origine ou la valeur initiale (b)
Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).
La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point de coordonnées (0 ; b).
méandre, boucle, cingle (région.)
Si d ≠ 0, le plan ne passe pas par l'origine du repère. u non nul est orthogonal ( ou normal ) à un plan si sa direction est une droite orthogonale au plan.
la courbe, qui est souvent appelée trajectoire, et qui est un sous-ensemble du plan ; l'arc paramétré proprement dit qui est la courbe munie de sa « loi de temps », c'est-à-dire le couple de fonctions x(t) , y(t).
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Une courbe de tendance est une représentation visuelle de la direction des valeurs sur une période. Les courbes de tendance indiquent les tendances au fil du temps en visualisant la direction des valeurs et la rapidité à laquelle les valeurs changent.
Définition. – Une courbe géométrique est dite RÉGULIÈRE si l'un de ses représentants γ0 : I −→ R2 ou R3 est régulier en tous points. NORMALE. dim Vect(γ(p)(t0),γ(q)(t0)) = 2.
En mathématiques, une fonction monotone est une fonction entre ensembles ordonnés qui préserve ou renverse l'ordre. Dans le premier cas, on parle de fonction croissante et dans l'autre de fonction décroissante.
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses. L'ordonnée à l'origine est la valeur de l'ordonnée (y) lorsque l'abscisse (x) vaut zéro.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
La géométrie analytique est une approche de la géométrie dans laquelle les objets sont décrits par des équations ou des inéquations à l'aide d'un système de coordonnées. Elle est fondamentale pour la physique et l'infographie. En géométrie analytique, le choix d'un repère est indispensable.
Deux vecteurs sont orthogonaux si leur produit scalaire est nul. C'est évident quand on se souvient de la formule du cosinus (si le cosinus de deux vecteurs est nul, c'est que ceux-ci sont orthogonaux).
Déterminez la pente avec deux points.
Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.
courbe adj. Qui s'infléchit sans contenir aucune portion de ligne droite. courbe n.f. Ligne ou forme courbe.
Définition 1.1.1 Une courbe complexe est une variété analytique complexe de dimension 1. Sa structure complexe est donnée par un atlas {(Ui,Xi)} o`u les Xi sont des coordonnées `a valeurs dans C telle que les changements de cartes sont holomorphes.
Un graphique en courbes est souvent utilisé pour visualiser l'évolution de certaines données sur un intervalle de temps, la courbe suivant le plus souvent un ordre chronologique.
Une fonction f est affine si on peut déterminer deux réels m et p tels que, pour tout x \in \mathbb{R}, f(x)=m x+p. 2. Une fonction n'est pas affine lorsque le taux d'accroissement n'est pas constant.
Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.
m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.