Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.
L'objectif de la Taxonomie européenne est la création d'un système de classification de ce qui est considéré comme « durable » d'un point de vue environnemental et social. Elle crée un cadre et des principes pour évaluer les activités économiques à l'aune de six objectifs environnementaux.
La taxonomie européenne désigne la classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement . Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités « vertes ».
La taxonomie de l'UE permet aux entreprises financières et non financières de partager une définition commune des activités économiques qui peuvent être considérées comme durables sur le plan environnemental .
Les taxonomies sont des systèmes de classification de la finance durable. Elles ont pour ambition d'être plus exhaustives et d'avoir une approche systémique, par rapport à de simples définitions de produits financiers durables.
Le règlement sur la taxonomie charge la Commission d'établir la liste réelle des activités durables sur le plan environnemental en définissant des critères d'évaluation techniques pour chaque objectif environnemental au moyen d'actes délégués.
La Taxonomie Verte s'applique aux sociétés financières (établissements de crédit, gestionnaires d'actifs, entreprises d'investissement et assureurs et réassureurs) et aux sociétés non-financières. Nous allons nous concentrer ici sur les obligations des sociétés non-financières et de leurs entités.
La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons.
L'accord de Paris présente un plan d'action visant à limiter le réchauffement planétaire.
RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux : Règne / Embranchement / Classe / Ordre / Famille / Genre / Espèce.
1. Science des lois de la classification. 2. Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux. (→ classification, biodiversité.)
Une caractéristique taxonomique peut être définie comme tout attribut exprimé d'un organisme qui peut être évalué et qui a deux ou plusieurs états ou conditions discontinus . La valeur taxonomique d’un caractère est augmentée si sa signification biologique a été déterminée.
La taxonomie moderne a vu le jour au milieu des années 1700, quand Carl Linnæus a créé un système permettant de classer tous les organismes vivants. Il l'a fait en donnant à chaque espèce un nom latin en deux parties. Ce nom est également appelé nom scientifique.
La taxonomie de Bloom se base sur une règle de classification selon six habiletés cognitives. Il s'agit de la connaissance, de la compréhension, de l'application, de l'analyse, de la synthèse et de l'évaluation. Cette méthode propose de situer le niveau de l'apprenant dans l'un de ces six échelons de pensée.
La taxonomie en éducation est une classification systématique et hiérarchisée d'objectifs d'apprentissage, définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement. Vers 1956, après huit années de recherche, la première taxonomie des objectifs cognitifs, créée par B.S.
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.
Toutefois, les entreprises de toute taille peuvent utiliser la taxonomie de l'UE sur une base volontaire pour montrer aux investisseurs et aux parties prenantes en général s'ils mènent ou planifient des activités durables. La divulgation de la taxonomie de l'UE n'est obligatoire que pour les entreprises qui relèvent du champ d'application du NFRD/CSRD .
Activité éligible/Éligibilité : une activité économique décrite et soumise à des critères de sélection techniques énoncés dans la taxonomie . Une telle activité est « éligible » au titre de la taxonomie et tous les revenus, CAPEX et OPEX de cette activité économique sont donc éligibles à la taxonomie.
Cette réglementation concernera les entreprises de plus de 500 salariés, déjà sujettes à l'obligation de reporting extra-financier.
The goal is to reach a climate-neutral economy in the EU by 2050, with a reduction of 55% already implemented in 2030. To achieve these climate goals, the Green Deal includes an investment plan of 1 trillion euros over the next 10 years.
Les taxonomies ESG sont des ensembles de critères utilisés pour évaluer la durabilité des activités économiques et des actifs financiers .
Sommaire. Ce règlement vise à encadrer, au sein de l'Union européenne, la fourniture et l'utilisation d'un indice de référence ainsi que la contribution à un indice de référence.