Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses. Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
Pinceau rectangulaire ou plat : muni de poils longs, il peut absorber de grandes quantités de peinture et sert donc pour les surfaces relativement grandes. Pinceau rond ou à rechampir : pour les travaux de précision. Il est utilisé pour peindre les angles, les fenêtres et les moulures...
Un pinceau de 6,5cm est la solution passe-partout, mais pour des zones vraiment petites telles que les plinthes, il vaudra mieux utiliser un pinceau de 2,5cm. Pour les grandes zones planes comme les murs et plafonds, il convient plutôt d'utiliser un pinceau de 12,5 cm pour couvrir la surface rapidement.
Laissez tremper le pinceau une nuit dans de l'huile de lin au ¾ des poils. Rincez-le à l'eau tiède savonneuse en veillant à éliminer toutes les traces de peinture. Essorez-le sans tordre, de la virole (partie métallique qui retient les poils du pinceau) jusqu'au haut des poils.
Pour de la précision et des détails
Il vous faut un poil souple, doux, et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité et l'habileté. Plus le manche est court, plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Voici les modèles recommandés pour débuter en peinture acrylique : Les pinceaux plats pour réaliser des lignes fines ou de longs traits larges ; Les pinceaux ronds pour peindre les détails ou travailler les contours.
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.
Les poils de ce pinceau fluffy pas cher sont fabriqués à partir de fibres synthétiques douces, très facile à entretenir. Vous pourrez le nettoyer régulièrement, sans qu'il perde ses poils ou sa couleur.
A chaque zone du visage correspond un pinceau. Le pinceau fond de teint liquide qui permet d'appliquer le fond de teint en étirant le produit du centre du visage vers l'extérieur. Le pinceau poudre est utilisé sur l'ensemble du visage en tapotant doucement pour matifier et unifier le teint.
Le pinceau ombreur
- C'est quoi ? Un pinceau avec des poils courts, denses, effilés pour un travail précis. - On l'utilise pour ? Poser du fard de manière uniforme sur la paupière mobile.
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Pour dégager vos angles de façon optimale, nous vous conseillons d'allier brosse à réchampir et pinceau. Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
Le spalter est un pinceau qui entre dans la catégorie des pinceaux plats. Il est plutôt défini comme une brosse large surmontée d'une virole et d'un manche. La touffe de la garniture est confectionnée à partir de fibres de soies naturelles comme la soie de porc ou en fibres synthétiques.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Peignez le mur
Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.
Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.