Voici les paramètres à connaître : Le pH (ou potentiel hydrogène) : C'est la mesure de l'acidité de l'eau. En piscine, il doit être compris entre 7 et 7,4, jusqu'à 7,6 dans le cas d'un traitement au brome. En baignade naturelle, sans traitement bactéricide, le pH est proche de 8.
Pour ce faire, il vous faut être vigilant et entretenir régulièrement l'eau et votre piscine. L'équilibre de l'eau passe par trois paramètres indispensables : le pH, le TAC et le TH. Ces 3 paramètres doivent être régulés afin d'assurer l'équilibre de votre eau permettant de garantir sa qualité.
Dans l'idéal, le ph doit être neutre, soit aux alentours de 7,4. La dureté : évaluée par le TH ou Titre Hydrométrique. Cette valeur sert à quantifier la dureté de votre eau, soit sa concentration en calcaire (calcium et magnésium). Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français).
Et quand les algues ont envahi notre bassin, l'eau de la piscine passe du bleu au vert... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Les bandelettes de tests de pH. Le testeur électronique de piscine (ultra fiable et précis, il vous permet de connaître la qualité de votre eau en un seul geste) Testeurs colorimétriques (bandelettes fiables et économiques qui permettent de mesurer le pH, le TAC ou le TH de l'eau)
Avec un testeur digital
La seconde solution, plus onéreuse, mais aussi plus confortable, est le testeur digital. Contrôler le taux de chlore avec cet appareil est très simple : après l'avoir calibré, il vous suffit de prélever un échantillon et le taux de chlore de votre eau s'affiche sur l'écran.
Une méthode qui consiste simplement à plonger la sonde électronique dans l'eau du bassin et le résultat s'affiche soit par le biais d'aiguilles, soit par affichage digital. Les testeurs électroniques doivent être étalonnés lors de la première utilisation.
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
En ajoutant régulièrement une dose d'algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte. S'il est trop tard, ces produits viendront compléter le traitement choc.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
• Parois de la piscine recouverte de calcaire
Votre eau est très calcaire et un précipité de calcaire s'est déposé sur les parois et le fond de la piscine. Pour retirer ce dépôt rugueux au touché il est nécessaire de vider le bassin et de nettoyer la paroi avec un produit spécifique à base acide.
Une fois l'entretien de votre piscine effectué, il est nécessaire d'ajouter du floculant dans l'eau de votre bassin et de laisser tourner votre système de filtration pendant 24 heures supplémentaires. Cela permettra d'améliorer la qualité de votre eau mais aussi, de la clarifier.
Le calcaire reste la première cause à une eau de piscine blanchâtre / laiteuse. Votre meilleur moyen de défense est ici la prévention. Contrôlez donc préventivement et régulièrement le taux de tartre de votre eau et corrigez-le grâce à l'utilisation d'un traitement anticalcaire.
La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d'indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire organisé par les ARS : Les analyses microbiologiques effectuées concernent la mesure des germes (bactéries) témoins de contamination fécale.
Le niveau optimal pour une piscine se situe entre 80 et 140 ppm, c'est à dire entre 80 et 140 mg/L, ou alors entre 8 et 14°f. Attention aux surdosages, comme toujours. L'alcalinité à tendance à augmenter le pH. Les études montrent qu'une alcalinité entre 80 et 150 tendent à obtenir un pH entre 7,2 et 7,8.
Pollution et impuretés : les saletés apportées par les baigneurs ou la pollution provoquent des variations importantes. Le corps humain pollue énormément : la transpiration, les poussières sous les pieds, les cellules de la peau, les cheveux, etc. Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Il faudra attendre 24 h pour remettre du chlore lent après avoir mis du chlore choc.
Quand peut-on se baigner après le chlore choc ? Après un chlore choc, il est conseillé de ne pas se baigner pendant 24 heures. Cela permettra au chlore d'avoir agit et au taux de désinfection de redevenir correcte pour une baignade confortable.
Il faut donc vérifier ce taux avec une grande régularité, afin qu'il ne soit ni trop bas, ni trop élevé. Vous pouvez effectuer cette vérification en ayant recours à des bandelettes de test de chlore, ou à un instrument de mesure plus fiable tel qu'un testeur électronique de Chlore ou un photomètre piscine.
versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c'est que le pH est alcalin, et le sol basique. versez de l'eau dans le second, puis lorsque le mélange ressemble à de la boue, ajoutez du bicarbonate. S'il pétille, cela signifie que votre sol est acide.
Une dosette de 15g de chlore en granulés HTH dans un spa propre de 1000 litres d'eau va faire augmenter le taux de 2 ppm.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.