Les poèmes contenant « des passages ou expressions obscènes et immorales » étaient : Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées, Lesbos et Les Métamorphoses du vampire . Ces six poèmes devaient être retranchés du recueil.
Ces poèmes condamnés pour « un réalisme grossier et offensant pour la pudeur » et des « passages ou expressions obscènes et immorales » resteront interdits de publication en France jusqu'à ce que la Cour de cassation rende, le 31 mai 1949 , un arrêt annulant la condamnation de 1857.
Parmi les poèmes les plus connus : - l'« Albatros », qui dévoile l'analogie entre « le[s] vaste[s] oiseau[x] des mers » persécuté par les marins sur le pont du navire et le poète, « Prince des nuées » que « ses ailes de géant [l] empêchent de marcher ».
Le 20 août 1857, le procureur impérial Ernest Pinard condamne le livre «pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs», Baudelaire et son éditeur doivent payer de lourdes amendes.
« La mort » est la dernière section des Fleurs du mal de Baudelaire. Elle est la dernière force permettant au poète d'échapper au spleen. Dans « La mort des amants », il évoque l'idée d'un bonheur futur pour les amants dans une réalité autre que celle dans laquelle ils ont vécu.
Les Bijoux est un poème écrit par Charles Baudelaire et publié pour la première fois dans Les Fleurs du mal en 1857, puis censuré dans l'édition de 1861 à cause d'une condamnation de Baudelaire pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Il est republié en 1866, à Bruxelles, dans le recueil Les Épaves.
Les poèmes contenant « des passages ou expressions obscènes et immorales » étaient : Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées, Lesbos et Les Métamorphoses du vampire . Ces six poèmes devaient être retranchés du recueil.
Sara : la prostituée qui louchait
Sara, la fille publique, lui inspira trois de ses fleurs maladives, dont Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle… dans lequel le poète se souvient, sans tendresse, de ses premiers émois tarifés. Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle, Femme impure !
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
L'Homme et la Mer.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
C'est pour cela que le chrysanthème fut choisi. C'est ainsi que le dépôt de chrysanthèmes sur les sépultures est devenu, année après année, une tradition ancrée dans l'Histoire de France.
Introduction. Publié pour la première fois en 1857, « Bohémiens en Voyage » est le treizième poème de toutes les éditions des Fleurs du mal. Dans cette oeuvre, Baudelaire semble rendre hommage aux Bohémiens, peuple du voyage, dont il décrit les attitudes et les avancées.
Jeanne Prosper Caroline Lemer dite Jeanne Duval, née vers 1827 vraisemblablement à Jacmel (Haïti) et morte dans les années 1870 sans doute à Paris, est une actrice et danseuse française. Elle est essentiellement connue pour avoir été la maîtresse et la muse du poète Charles Baudelaire.
Le spleen baudelairien désigne une profonde mélancolie née du mal de vivre, que Charles Baudelaire exprime dans plusieurs poèmes de son recueil Les Fleurs du mal. Quoiqu'il l'associe, discrètement, pour qui veut le lire, non pas à un véritable mal mais plutôt à une rage de vivre.
Il considère que le monde dans lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d'ordre et de beauté : l'Idéal. Cet Idéal prend de multiples visages : l'enfance, l'ailleurs exotique, le voyage, les femmes, l'ivresse. Pour aller plus loin, voir ma vidéo sur le spleen et l'idéal.
« Spleen et Idéal » est la section la plus importante, qui renvoie à deux aspects contradictoires de la sensibilité du poète. Les six sections qui composent l'œuvre sont : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte », « La mort ».
Comme tu l'as vu dans ma vidéo sur Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal » est la section la plus importante des Fleurs du Mal, du moins quantitativement puisqu'elle regroupe à elle seule davantage de poèmes que toutes les autres sections réunies.
Le spleen dans Les fleurs du mal. Baudelaire utilise le mot « spleen » pour son titre de la première section, « Spleen et Idéal », la plus longue du recueil avec 98 poèmes. Le terme apparaît également dans les titres de quatre poèmes (les quatre « Spleen »), mais sans jamais s'intégrer dans les vers d'une poésie.
Le verdict du 27 août 1857.
Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » à une amende de 300 francs.
Les Fleurs du Mal est le recueil de poèmes le plus célèbre de Charles Baudelaire. Le poète y développe les thèmes de l'amour, de la mort, de la beauté, mais aussi du spleen et de la dualité humaine. Il s'agit d'une œuvre dense qui s'attache à sublimer le réel par la parole poétique.
Aucun poète n'a mieux parlé des femmes et de l'amour que Baudelaire, dans quelques poèmes sublimes comme La Chevelure ou L'Invitation au voyage . On a l'habitude de distinguer dans Les Fleurs du Mal plusieurs cycles dédiés à des femmes aimées, Jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun.