Après cet entretien préalable, le médecin ou la sage-femme procède à un examen de grossesse approfondi afin de disposer des informations suivantes : tension, poids, auscultation cardio-pulmonaire, examen du col de l'utérus et toucher vaginal.
Le premier examen prénatal
La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l'accouchement.
Si le résultat est positif ou incertain, de nombreux médecins recommandent d'effectuer un test invasif pour avoir une certitude absolue. Échographie approfondie: entre la 19e et la 22e semaine, il est possible d'examiner les organes du fœtus à l'aide d'une échographie morphologique.
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Les échographies du deuxième et troisième trimestre
L'établissement du sexe se fait donc avec quasi-certitude. Lors de l'échographie du troisième trimestre, l'image peut être plus nette pour la petite fille et, pour le petit garçon, les testicules peuvent être visualisés dans les bourses.
Cette échographie dite « morphologique » est particulièrement importante car elle vise à examiner votre bébé sous toutes les coutures afin de vérifier que son développement se déroule normalement et qu'il ne souffre d'aucune malformation.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
- Le thé, le café, et toutes les boissons qui contiennent des excitants sont également fortement déconseillées pendant la grossesse. Par exemple, la camomille a un impact sur l'utérus, et il a été scientifiquement prouvé qu'une trop grosse consommation de café peut altérer le poids de votre bébé.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
Selon les experts, les femmes enceintes remarqueraient les premiers mouvements de leur bébé entre la 16e et la 22e semaine de grossesse. Lorsqu'il s'agit d'un premier bébé, les mouvements sont rarement ressentis avant la 20e semaine.
Gardez vos jambes pliées et placez un oreiller entre elles. Utilisez un coussin de grossesse. Lorsque vous êtes sur le côté, placez un oreiller sous votre abdomen pour soutenir le poids de votre ventre. Si des brûlements d'estomac vous empêchent de dormir, surélevez le haut de votre corps.
Grâce au doppler fœtal, il est possible d'écouter les battements de cœur du bébé plus tôt qu'avec un stéthoscope obstétrical. En effet, il est possible d'entendre les bruits du cœur du bébé entre 10 et 12 semaines d'aménorrhée.
Douleurs ligamentaires et tiraillements dans le bas-ventre
Les douleurs ligamentaires sont légion pendant le premier trimestre de la grossesse. Celles-ci sont dues au développement de l'utérus. Bien qu'angoissants pour la future maman, ces tiraillements dans le ventre sont tout à fait normaux.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.