Ayant fait son apparition assez tardivement dans la grande famille des Muda, ce gaspillage de savoir se constate surtout dans le domaine des services où l'avis des personnes qui connaissent le mieux leur métier est parfois totalement négligé.
Voici néanmoins quelques outils bien connus et très utilisés du Lean Management :
La VSM. C'est l'acronyme de Value Stream Mapping, un outil de cartographie de flux qui permet de synthétiser le déroulement temporel d'un processus de production. ...
Cuisiner les restes, réduire la production de déchets avec le recyclage des emballages, faire du compost avec les épluchures pour nourrir les plantes ou le potager, ranger le frigo pour faire des économies d'énergie et moins dépenser… Chaque geste compte pour protéger l'environnement et faire des économies.
Le muda : il s'agit d'une activité n'apportant aucune valeur ajoutée au projet, mais qui est néanmoins acceptée. ... Les 7 mudas Lean sont les suivants :
Le gaspillage de l'eau douce intervient au moment où il y a une consommation d'eau qui n'est pas vitale. Le problème, c'est que cela se produit au sein de chaque foyer. Ce qui est vital, c'est de boire, le reste des activités domestiques ne nécessitent pas toujours l'utilisation d'une eau pure.
Le management visuel vise à rendre l'information concrète, lisible, compréhensible et mémorisable. Tous les membres de l'équipe ont ainsi accès au même niveau d'information. Son objectif : faciliter la prise de décision.
Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Quelle est la différence entre le Lean Management et le Lean Manufacturing ?
Pour résumer, le Lean Manufacturing concerne principalement la production et le Lean Management concerne l'ensemble de l'organisation. Le Lean Management s'appuie sur les principes du Lean Manufacturing, mais il les étend à l'ensemble de l'entreprise et vise à améliorer la performance globale.
Parmi les mesures à prendre pour les stocks, on peut citer: l'achat de matières premières uniquement lorsque cela est nécessaire et en quantité suffisante, la réduction des zones tampons entre les étapes de production et la création d'un système de files d'attente pour éviter toute surproduction.
Qui est le plus grand responsable du gaspillage alimentaire ?
On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
Quel pays fait le plus de gaspillage alimentaire ?
Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
Du respect du tri et de la collecte séparée des déchets dits « sept flux » : papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre pour le producteur/ détenteur.