À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept
Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole et candela sont des unités de mesure, c'est-à-dire des étalons servant à mesurer grandeur, masse, intensité... qui sont communs (et dont les valeurs sont communes) au niveau international.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Le nanomètre nm (millième de µm, 10-9m) : c'est la taille d'une petite molécule comme la molecule d'octane.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
L'unité principale de mesure de masse est le gramme. Le chiffre des unités indique l'unité de mesure utilisée.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
Les trois unités de base d'un système naturel sont : la vitesse de la lumière, pour la valeur de la vitesse ; la constante de Planck réduite, pour l'action ; et la masse de l'électron, pour la masse.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
On leur préfère donc le nanomètre (nm) ou le picomètre (pm) : 10 Å = 1 nm = 1 000 pm .
Unité : L'unité est l'expression de la dimension qui permet de quantifier la grandeur. La dimension et l'unité doivent donc être cohérentes entre-elles. Une grandeur possède une unique dimension mais peut être exprimée en plusieurs unités.
Définition. Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m. soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Unité de mesure de longueur (symbole nm), équivalant à un milliardième de mètre.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10−3 µm = 10–6 mm = 10–9 m.
Un millimètre (symbole mm) est une unité de longueur dérivée du mètre. Sa valeur est égale à un millième de mètre.
le kilomètre (1 000 mètres) ; le centimètre (0,01 mètre) ; le millimètre (0,001 mètre) ; l'ångström est une unité de mesure adaptée à la description d'un atome et n'appartient pas au Système International.
En France, tout comme dans le reste du monde, le pouce correspond à 2,54 cm dans notre système de mesure métrique courant. L'abréviation de pouce est 1''.