Le blanc pour faire référence à la couleur de la monarchie et Janvier, mois de la mort de Louis XVI.
- le mois du blanc aurait été inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du premier Grand Magasin, "Au Bon Marché" (le Bon Marché Rive Gauche). Suite à la razzia des fêtes de Noël, le visionnaire eut l'idée de combler les étalages tristement vides par du linge de maison en promotion !
Le mois du blanc se déroule chaque année dès la fin des fêtes de fins d'année au mois de janvier et ce jusqu'à la fin du mois. Cet évènement vous fait bénéficier de réductions sur tout le linge de maison dit “le blanc” dans le but de vous équiper de linge pour l'année.
Sommaire. Le mois de janvier 2023 sera le « mois du blanc ». Cette période très spéciale débute juste après les fêtes de fin d'année (1er Janvier 2023). Pendant un mois, les magasins proposent des offres promotionnelles sur le linge de maison.
Traditionnellement, dans le commerce, le mois de janvier est dédié au linge de maison avec de belles remises. L'origine de ces promotions date de 1873. Retour dans le temps. Il y a des traditions immuables.
3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit. Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
Qu'est-ce que "le Blanc" ? Le Mois du Blanc est le mois de Janvier, il intervient juste après les fêtes de fin d'année et permet de bénéficier de gros rabais sur le linge de maison dit "le blanc" : parure de lit, plaids, coussins, housse de drap ou de couette, taies d'oreillers, etc.
Le Mois du Blanc serait une opération commerciale de génie.
C'est ainsi qu'en plein mois de Janvier, alors que la neige tombait sur Paris, M. Boucicaut eut une idée. Il décida, pour remplir ses rayons vidés par les achats de Noël de solder ses stocks de linge.
Établissez une période de “Mois Blanc” :
Choisissez un mois où vous vous engagez à réduire au minimum vos dépenses non essentielles. Pendant cette période, vous éviterez les achats impulsifs, les sorties coûteuses et les dépenses non prévues. Concentrez-vous sur les dépenses essentielles uniquement.
Des couleurs additives se combinent pour créer le blanc.
Dans ce modèle théorique des couleurs, la combinaison de toutes les couleurs crée la perception du blanc. Ce modèle est aussi appelé RGB, car lorsque vous travaillez avec la couleur additive, vous utilisez le rouge, le vert et le bleu comme couleurs primaires.
Linge sale
* Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...) * lors de la réfection des lits, hygiène des mains entre 2 patients (lavage des mains, solution hydro-alcoolique...)
Dix à douze jours pour que les bactéries se développent
Pour des raisons d'hygiène et de santé, les draps doivent être changés très régulièrement. Un peu comme quand vous aérez la chambre ou une autre pièce de votre domicile régulièrement.
La première cause du jaunissement du linge blanc est bien sûr la transpiration, mais c'est loin d'être la seule. Le calcaire présent dans l'eau de lavage peut également avoir pour résultat de jaunir tous les types de textiles immaculés.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
Si vous êtes de ceux qui se douchent le soir, vous pouvez laver votre literie tous les 15 jours. En effet, vos peaux mortes et autres déchets de la journée auront été débarrassés lors de votre passage sous la douche. Ainsi, il y en aura moins dans votre lit.
Pour les couettes et les oreillers en duvet, un lavage à 30° ou 40 °C deux fois par an est suffisant, pour un oreiller synthétique tous les deux mois est vivement recommandé. Et si vous manquez de motivation !
Pourquoi le linge resté trop longtemps dans la machine sent-il mauvais ? Plus le linge mouillé stagne longtemps dans la machine à laver à la fin du cycle, plus les bactéries et les moisissures ont le temps de se développer ! Ce sont elles les responsables de la mauvaise odeur de votre linge…
Nous conseillons de les changer de façon hebdomadaire ou toute les deux semaines. Si vous avez l'habitude de prendre votre douche avant de vous coucher et si vous dormez avec un pyjama propre, alors vous pouvez renouveler vos draps toutes les deux semaines.
Faire sécher son linge à l'intérieur augmente l'humidité à l'intérieur de votre maison : Le taux d'humidité idéal au sein d'une maison est de 40 à 50 %. Or, des chercheurs écossais ont montré que, le jour où le linge mouillé est étendu à l'intérieur, le taux d'humidité connaîtrait une hausse d'environ 30 % !
Le linge sale sera évacué au fur et à mesure vers le local de stockage, dans les sacs à linge spécifiques de couleur permettant le tri, étanches, propres et secs et conformes aux directives de l'établissement. Ces sacs doivent systématiquement être fermés à l'aide du cordon après remplissage au 2/3.