L'image fidèle. La non-compensation. L'intangibilité du bilan d'ouverture. La continuité d'exploitation.
4) Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
(1) La convention de l'entité ; (2) La convention de l'unité monétaire ; (3) La convention de l'indépendance ou séparation des exercices ; (4) La convention du coût historique ; (5) La convention de réalisation du revenu ; (6) La convention de rattachement des charges aux produits ; (7) La convention de l'objectivité ; ...
L'obligation de tenir une comptabilité relève du code de commerce, il s'agit donc d'une obligation légale. En plus d'être obligatoire (sauf pour les micro-entreprises), elle est fondamentale pour bien gérer son entreprise et permet d'anticiper d'éventuelles difficultés financières.
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
La répartition des revenus. La redistribution des revenus en fonction de nouveaux critères (sociaux, familiaux, de solidarité…) sans liaison directe avec la production. Des opérations financières qui expriment les variations des créances et des dettes des agents économiques.
Le cycle comptable comprend toutes les procédures comptables à exécuter au cours de l'exercice, depuis le repérage, à partir des pièces justificatives, des opérations et des faits à comptabiliser et l'inscription de ces opérations et faits dans les comptes et journaux, jusqu'à la clôture des comptes de l'exercice et l' ...
Les normes comptables sont des normes qui font autorité en matière d'information financière et constituent la source première des principes comptables généralement reconnus (PCGR).
Le principe de base de la comptabilité générale consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) sur deux colonnes : l'opération et sa contrepartie (Les deux colonnes s'appellent respectivement « débit » et « crédit »).
Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.
Fonctionnement général d'un compte
La colonne de gauche est un « Débit » et la colonne de droite un « Crédit ». On dit qu'un compte est débité lorsque l'entreprise enregistre une somme à son débit. Dans le cas contraire, on dit qu'il a fait l'objet d'un crédit.
Le bilan, le compte de résultat et l'annexe
A la clôture de l'exercice comptable, l'entreprise doit établir les éléments de comptabilité générale : le bilan, le compte de résultat, l'annexe, qui sont des états financiers obligatoires.
L'Expert-comptable est un professionnel habilité à certifier vos comptes annuels. Vous pouvez donc lui confier l'intégralité des formalités à réaliser annuellement. Bien que cela représente un budget important, vous aurez la garantie d'un travail bien effectué par l'Expert-comptable lui-même.
Le livre journal ou journal comptable est un document comptable retraçant toutes les opérations de trésorerie ayant un lien avec l'activité de la société, que ce soit les dépenses ou les recettes.
Le secteur des activités comptables comprend trois activités principales : la comptabilité générale, caractérisée par les métiers d'expert comptable et de commissaire aux comptes, la comptabilité analytique réalisée par un contrôleur de gestion, et le conseil.
- Le système de DEGRANGE appelé système Américain. - Le système centralisateur appelé système de comptabilité Française.
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.