On peut constate que les quatre types qui utilisent principalement la Sensation introvertie (ISTJ et ISFJ en dominante, ESTJ et ESFJ en auxiliaire) sont quatre des types les plus répandus parmi tous. On peut même dire que la différence de leur répartition par rapport à celle des autres types du MBTI est flagrante.
L'ISFJ se décrit souvent comme une personne structurée, organisée, fiable, qui aime être en support des autres. C'est un profil MBTI calme, plutôt en retrait qui s'exprime plus pour donner son point de vue que pour chercher des informations.
Les INFJ forment le type de personnalité le plus rare, constituant environ 1,5 % de la population. Il y a significativement plus de femmes que d'hommes dans les INFJ. Les INFJ masculins sont la combinaison type-sexe la moins commune (avec les INTJ femmes).
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière. Michelle Obama maintient également sa position de femme la plus admirée au monde pour la troisième année consécutive.
ENFJ-A / ENFJ-T
Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.
Il s'agit, comme pour le cas de l'INFJ, de l'une des personnalités les plus rares du Myers Briggs Type Indicator. On compterait environ 2% d'INTJ au sein de la population mondiale, dont 0,8% de femmes.
Le psychologue David Keirsey a identifié Albert Einstein comme INTP. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.
Un profil très intuitif
Le profil INFJ est l'un des plus rares profils de personnalité, représentant seulement 1-2% de la population. Les raisons de cette rareté sont multiples, et certaines d'entre elles sont liées à la manière dont les INFJs perçoivent et interagissent avec le monde.
Votre type MBTI est affecté par ces changements progressifs, lui aussi… Au point que vous puissiez finir par vous demander si vous avez toujours le même aujourd'hui qu'au départ. Si les 4 fonctions cognitives d'un type MBTI sont présentes dès le départ, leur degré d'expression va changer dans le temps.
Qui a créé le questionnaire MBTI ? Tout a commencé avec Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers, aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Katharine Briggs commença à s'intéresser à la personnalité lorsqu'elle rencontra le futur mari de sa fille, Clarence Myers.
En général, les personnes INFP sont considérées comme compatibles avec les autres types de personnalité “N” (intuitifs), tels que les INTP, ENFP, et ENTP. Les INFP peuvent également être compatibles avec les types de personnalité “F” (sentimentaux), tels que les ESFJ, ESFP, et ISFJ.
Avec 4,4 % de la population mondiale, le profil INFP n'est pas compté parmi les types MBTI les plus rares. Cependant, on ne rencontre souvent les INFP que dans les milieux et les métiers où ils ont leurs habitudes.
Les profils sont déterminés par la combinaison de ces dimensions et sont classés en 4 grandes catégories : Les analystes : architecte, logicien, commandant et innovateur. Les diplomates : avocat, médiateur, protagoniste et inspirateur. Les sentinelles : logisticien, défenseur, directeur et consul.
Les ENFP forment un type de personnalité peu fréquent, constituant environ 7 % de la population.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Rationnel. Les ENTP ne constituent que 2 à 3 % de la population.
Ils ne dévoilent leurs sentiments et leurs valeurs qu'à leurs proches et aux personnes auxquelles ils sont habitués. En amour, les INFP ont tendance à être attirés par le type de personnalité ESTP. Cependant, leurs partenaires naturels sont les types MBTI ENFJ et ESFJ, car ils ont la dominante Sentiment/Extraverti.
Le MBTI® (abbréviation de Myers & Briggs Type Indicator) vous permet de cerner vos modes de fonctionnement préférés et ceux des personnes que vous côtoyez. Il vous aide à nouer des relations plus efficaces, plus productives et plus agréables. Vous pouvez l'utiliser pour améliorer : Votre style de management.
L'INTP est le type de personnalité MBTI qui a une préférence pour : L'Introversion (I) L'Intuition (N) La Pensée (T)
Les INFP sont en général assez créatifs et ont une très bonne aptitude à faire face aux imprévus. D'un naturel généralement en retrait, ils font souvent preuve d'une grande empathie et d'une grande sensibilité, mais peuvent devenir véhéments lorsque leurs valeurs sont mises à mal.
Les principaux domaines où les INTP peuvent s'épanouir sont ceux des sciences et de la recherche . En effet, ils excellent aussi bien comme mathématiciens que comme linguistes.
Ils cherchent à se lier à l'âme de leur conjoint. Il est très important pour eux que leur partenaire soit heureux. Ils donnent généreusement leur amour, d'une manière tangible. Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Voilà des qualités utiles à l'artiste ou à l'écrivain. Il s'agit en effet de métiers dans lesquels un INFJ peut exceller. Il peut également devenir photographe , dessinateur ou peintre . Son esprit de créativité et son pouvoir d'idéalisation des choses lui permettront de réaliser de belles œuvres.