L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
L'accord parfait de SOL majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure SOL / SI et d'une quinte juste SOL / RÉ. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Les degrés de la gamme de SOL majeur
SOL : degré I (la tonique) LA : degré II (la sus-tonique) SI : degré III (la médiante)
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
, Do, Ré, Mi, Fa.
mélodique : C dorien b2.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
L'accord mineur est formé par un intervalle de tierce mineure (1,5 ton) entre sa fondamentale et sa tierce, et un intervalle de tierce majeure (2 tons) entre sa tierce et sa quinte. Ce qui nous donne un intervalle de quinte juste (3,5 tons) entre la fondamentale et la quinte de l'accord.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Structure de la gamme majeure
La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d'un ton maximum les une des autres, soit d'un ton ou d'un demi-ton.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.