Locution nominale
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.
Qu'elle soit féminine ou masculine donc, la gent ne portera jamais de «e» au singulier comme au pluriel. La phrase correcte est «la gent féminine».
À noter que si la confusion entre « gent » et « gente » est fréquente, c'est que la plupart des gens prononcent le -t de « gent » ([ʒã] jan) par erreur. La prononciation [ʒãt] jant est en effet celle qu'il faut adopter !
Aujourd'hui, il ne subsiste plus que dans des expressions telles que " gente dame ". L'équivalent masculin reste " gentil " : Gentils seigneurs, gentes dames…
Un gentilhomme (au féminin : gente dame) désignait en France un homme noble de naissance, à la différence de celui qui était anobli.
L'adjectif gent, gente
Cet adjectif s'écrit gent au masculin et gente au féminin, formes qui riment respectivement avec urgent et urgente. Il est issu du latin genitus, qui signifie « engendré, né » et, par extension, « bien né », puis « noble, gracieux ».
Ainsi, nous pouvons écrire : Elle est membre associée de cette organisation. Dans l'édition encore toute fraîche du 2e trimestre 2009 du Multidictionnaire de la langue française, c'est confirmé, membre est un nom masculin et féminin.
membres adhérents ou usagers et membres actifs : la catégorie des membres adhérents ou usagers est souvent opposée à celle des membres actifs.
Chacune des quatre parties appariées du corps humain qui s'attachent au tronc. Les membres supérieurs (➙ bras), inférieurs (➙ jambe). Chacune des quatre parties articulées (ailes, pattes ; moignons sous la peau : serpents) qui s'attachent au corps des vertébrés tétrapodes.
BIOLOGIE. L'homme possède quatre membres : deux supérieurs et deux inférieurs. Comme il se tient debout, en équilibre, sur ses membres inférieurs, il est dit bipède, par opposition aux animaux quadrupèdes, dont les quatre membres servent à la locomotion.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Doué d'intelligence, mais aussi de courage et de générosité, l'honnête homme devait rester maître de lui-même, ne pas faire étalage de son savoir et se conformer aux bienséances. Dans son Honnête Homme ou l'Art de plaire à la cour (1630), qui s'inspire du Courtisan (1528) de B.
anobli, anoblie
et n. Qui a accédé à la noblesse. anoblir v.t. Faire accéder quelqu'un à la noblesse.
Synonyme : galant homme, gentleman, grand seigneur, homme du monde. Contraire : butor, goujat, roturier, rustre.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
l'appellation « Poisson » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Mérou géant nageant parmi des bancs d'autres poissons. mais aussi plusieurs espèces parmi les Agnathes. Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles.
Les membres ptérygiens sont présents chez les vertébrés dits « inférieurs », les cyclostomes et les poissons. Ce sont des replis de peau soutenus par des rayons squelettiques, et ayant la forme de palettes.
L'organisation des os de ses nageoires paires préfigure celle du membre « des vertébrés à quatre pattes » (Les Tétrapodes) et leur coordination est celle d'un vertébré à quatre pattes.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères.