Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Ces jours-là, les Musulmans prient, se font des cadeaux et sacrifient traditionnellement un mouton qu'ils mangeront ensemble. Enfin, l'Aïd-El-Kébir est célébré à la fin du hajj, pèlerinage islamique qui se déroule à La Mecque.
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam. Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr). Aïd al-Fitr (arabe : ʿīdu ʾal-fiṭr, عِيدُ ٱلْفِطْر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Aïd moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
« Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage.
Elle s'utilise en français à des occasions très précises, liées à des fêtes du calendrier musulman. Cette expression s'emploie comme formule de vœux au moment de l'Aïd el-Fitr (à la fin du ramadan) et de l'Aïd el-Adha. Saha aidek veut dire « joyeux Aïd, bon Aïd ».
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
La prière de la fête de al-fitr s'accomplit dans la matinée du jour de Al-^id, plus exactement son temps débute au lever du soleil et dure jusqu'à ce que le soleil atteigne son point de culmination.
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Plusieurs personnes pensent qu'ils peuvent s'associer aux parents ou à des amis pour le sacrifice, mais ceci n'est pas autorisé, Chaque chef de famille doit faire son sacrifice.
Rompez votre jeûne peu de temps après le lever du soleil.
Les musulmans ne sont pas autorisés à jeuner le jour de l'Aïd al-Fitr, puisqu'ils doivent célébrer la fin du ramadan. Il est recommandé de manger avant de se rendre à la prière.
Une pratique très encadrée en France. Les musulmans du monde entier célèbrent la plus grande fête de l'Islam, ce mercredi 28 juin 2023. Ce jour marque en effet le début de l'Aïd-el-Kébir cette année, une fête qui durera jusqu'au samedi 1er juillet 2023.
Pendant trois jours à partir de ce mardi, les fidèles vont célébrer la plus importante fête de l'islam : l'Aïd el-Kebir.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Il a été rapporté dans les hadiths authentiques que le Prophète, , levait ses deux mains lors de Takbirate Al-Ihram, au moment de commencer sa prière, les levait aussi avant de s'incliner pour le Roukou' et lorsqu'Il se relevait du Roukou'.
La prière de l'Aïd al-Adha commence par le Takbir d'entrée en rituel, c'est-à-dire la déclaration "Allahu Akbar" (Allah est le plus grand), suivi de sept autres Takbirs.
Effectuez la prière de salat el-fajr, la prière de l'aube. Le premier jour de l'Aïd, les musulmans se réveillent très tôt et se rassemblent en extérieur ou à la mosquée, pour prier. Salat el-fajr est l'une des 5 prières quotidiennes, effectuées chaque jour, quel que soit le mois.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
L'Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne, ne doit pas être confondue avec l'Aïd el-Kebir, la fête du sacrifice.
Et que la prière de l'Aïd est hautement recommandée, voire obligatoire selon certains érudits, y compris pour les femmes.
Avant d'assister à la prière de l'Aïd, vous devez vous baigner, manger un nombre impair de dattes et réciter le Takbir. Avant de faire la première rakat, formulez l'intention de faire cette prière et suivez l'imam dans ses mouvements ou dirigez la prière en tant qu'imam.
La veille de l'Aïd est aussi un jour important, car il commémore le jour où le dernier verset du Coran a été révélé, jour aussi du sermon d'adieu du Prophète. La tradition encourage le croyant à jeûner ce jour-là.