Les adjectifs courts (et souvent employés) sont généralement placés devant le nom qu'ils complètent (beau, bon, bref, grand, gros, faux, haut, jeune, joli, mauvais, meilleur, nouveau, petit, vieux).
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
La plupart des adjectifs qualificatifs se placent après le nom qu'ils déterminent : le régime actuel (et non : l'actuel régime) une chemise à manches courtes (et non : à courtes manches)
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte.
La formation d'un adjectif peut s'opérer par l'addition d'un morphème comme -abl, -apl, qui sélectionne un radical verbal (ici, /bur-/ sur bourriñ) et obtient un adjectif.
L'adjectif peut être dans le groupe nominal, soit à la droite ou à la gauche du nom qu'il accompagne (exemple 1), ou bien il peut être séparé du nom par d'autres éléments (exemple 2). Dans les deux cas, l'adjectif s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Marie a une robe bleue. La robe de Marie est très bleue.
« Adjectif » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Un adjectif est un mot qui est joint à un nom et qui donne une information supplémentaire sur ce nom.
Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.
Épithète. L'adjectif qualificatif est épithète quand il est placé directement avant ou après un nom ou un pronom auquel il donne une caractéristique (sans en être séparé par un verbe).
La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
gai, enjoué, ouvert, chaleureux, réservé, sérieux, timide, renfermé, facile, difficile, changeant, autoritaire, accommodant, nerveux, calme, énergique, flegmatique, rebelle, sympathique, antipathique, doux, agressif …
L'adjectif qualificatif précise le nom, il donne des informations sur ce nom ; dans le cas d'un ballon : la forme, la couleur, le caractère… Apparition d'objets : une boîte, un ballon, un sablier puis un arrosoir et un papillon. Éveiller la curiosité.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
1. Règle générale. L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
L'adjectif qualificatif se rapporte toujours au nom (ou pronom) qu'il caractérise. Il s'accorde avec celui-ci. Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on peut se poser la question : Comment est « le nom commun » ?
Les adjectifs dérivés d'un adjectif ou d'un nom de couleur (orangé, rosé, basané, verdoyant, cuivré, doré, blanchâtre, noirâtre, noiraud, violacé, etc. ) s'accordent aussi en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des soleils orangés. des feuilles verdoyantes.
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal. L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il peut être remplacé par un adjectif qualificatif.
adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille.